Les voeux de Pierre Sellal, président de la Fondation de France

24 Jan.2024

portrait pierre sellal 23En cette année 2024, plaçons très haut la philanthropie !

Dans un monde et des sociétés bousculés, fragmentés, bouleversés, la philanthropie ne peut pas tout… Mais elle plus pertinente et nécessaire que jamais.

En effet, en exprimant la capacité et la volonté d’apporter une contribution personnelle au bien commun, la philanthropie représente bien, dans une société où la recherche légitime de l’épanouissement personnel tend parfois à exacerber les individualismes, un antidote aux manifestations de renoncement ou d’indifférence aux enjeux collectifs.

Inspirée par une recherche de proximité et par l’attention à autrui, elle est une réplique à l’extension diffuse des comportements et des sentiments d’éloignement.

Motivée par le goût d’agir et l’envie de réaliser, elle exprime de manière concrète une résistance au fatalisme et à l’esprit de résignation.

Ainsi, à l’orée de cette année, la Fondation de France se trouve confortée dans sa raison d’être et son ambition : encourager le développement de l’esprit philanthropique dans notre société et chez le plus grand nombre ; concevoir, proposer ou accompagner les projets d’action les plus pertinents, au service des causes qui les inspirent ; assurer la plus grande efficacité possible à ces formes d’action et à leurs réalisations.

La philanthropie se montre capable, en effet, de mobiliser des vertus et des approches qui la rendent infiniment précieuse, sinon irremplaçable :

• le goût et la capacité d’innover, qui la conduit bien souvent à bousculer des inerties ou à résister à l'air du temps. La philanthropie a cette liberté d’inventer, de défricher, d’expérimenter des solutions et d’ouvrir la voie à des options originales ;
  • la détermination et la persévérance, qui servent l’ambition de bâtir de manière durable et de viser des résultats structurants, en résistant au court-termisme dominant ailleurs ;
  • une réactivité et une flexibilité, qui permettent d’agir dans l’urgence lorsque c’est nécessaire.

La Fondation de France a pour objectif de susciter et d’accompagner le plus efficacement possible la volonté d’agir qu’exprime la philanthropie, en apportant le plein concours de l’expertise de ses équipes, l’engagement de ses bénévoles, la contribution de ses programmes, aux fondateurs et aux donateurs qui lui apportent leur confiance. Elle entend, au cours des prochaines années, développer encore ses outils d’accompagnement et d’appui, sur tous les plans (juridique, financier, thématique…). Elle mobilisera ses capacités de mise en réseau, de complémentarité, de partenariat, de transversalité qui, au regard de la complexité et de l’imbrication de la plupart des causes qu’elle-même et ses fondations cherchent à servir, sont des éléments décisifs d’une efficacité accrue. Elle veillera à l’emploi le plus rigoureux de ses ressources, fruit de la générosité des donateurs, pour assurer le meilleur impact des actions collectives, en se dotant aussi des instruments les plus fiables pour en mesurer l’intensité.

Car si la philanthropie est d’abord un état d’esprit et une vertu, elle relève aussi d’un métier, implique un savoir-faire et des compétences qui doivent constamment viser à la plus haute qualité professionnelle. A cet égard aussi, la confiance des donateurs et des mécènes nous oblige. C’est pourquoi la Fondation de France entend être pionnière dans ses méthodes, capable d’innovation, productrice de données et facilitatrice de partages de connaissances. Telle sera notre feuille de route pour une année de résolution, d’ambition et de réalisations.

Très bonne année à tous