contact Agathe-Djelalian

Chargée de communication – Relations Médias et Réseaux Sociaux

Service presse : [email protected] - 01 44 21 31 48

Dans cet espace, retrouvez
l'ensemble des communiqués de presse publiés par la Fondation de France.

contact Agathe-Djelalian

Agathe Djelalian
Responsable Relations Médias et Institutionnelles

contact Laura Crépin

Léonie Kuschnick
Chargée de communication – Relations Médias et Réseaux Sociaux

Service presse : [email protected] - 01 44 21 31 48

Dans cet espace, retrouvez
l'ensemble des communiqués de presse publiés par la Fondation de France.

Centre d’écoute mobile, installation de maisons préfabriquées, réhabilitation d’écoles… 6 mois après le séisme au Maroc, la Fondation de France a déjà engagé plus de 4 millions d'euros pour soutenir les populations les plus touchées

07 Mar.2024

Dans la nuit du 8 septembre dernier, un séisme de magnitude 7 frappait la région de l’Atlas, au Maroc, faisant près de 3 000 morts et des milliers de blessés et de personnes sans abri, notamment dans les villages de montagne, souvent difficiles d’accès.

Lancé dès le 9 septembre, l’appel à dons de la Fondation de France a été entendu par plus de 85 000 donateurs. A ce jour, près de 4 millions d’euros ont été engagés pour soutenir des associations locales, avec pour priorités l’aide aux plus fragiles et la reconstruction.

« Six mois après le séisme, les stigmates de la catastrophe sont encore bien visibles et les reconstructions tardent à prendre forme. L'enjeu aujourd’hui est de sortir de la phase d'urgence pour donner des perspectives aux populations en termes de logement, de travail et d'éducation. Notre soutien doit permettre aux associations locales de structurer leurs actions dans la durée au bénéfice des publics les plus vulnérables ».

Karine Meaux, responsable Urgences de la Fondation de France.

tibu entrée

Forte de son expérience dans la région et en s’appuyant sur ses partenaires locaux, la Fondation de France a d’abord déployé des actions de terrain pour répondre aux besoins de première nécessité dans les zones les plus touchées, notamment la province de Taroudant et la région de Marrakech Safi (Al Haouz et Chichaoua). Avec ses partenaires locaux, un état des lieux de la situation a été réalisé rapidement, afin d’identifier les besoins prioritaires et les associations les plus à même d’y répondre. A ce jour, près d’une trentaine d’actions ont été mises en place. Parmi elles :

Soutenir les plus vulnérables

• Distribution de paniers alimentaires, kits d’hygiène, matériel éducatif, aide psychologique… aux habitants des villages de montagne (Fondation Amane) ;
  • Centre d’écoute mobile destiné aux femmes et aux enfants très isolés du village de Taddart au cœur du Moyen Atlas : service d’écoute, d’orientation juridique et soutien psychologique (Association Elkhir) ;
  • Fourniture de matériel médical, soutien à la rééducation et la réadaptation des enfants (Association de l’Enfance Handicapée).

Mettre à l’abri les populations sinistrées et accompagner la reconstruction

• Installation de 30 maisons préfabriquées et 30 blocs sanitaires dans les villages de Moulay Brahim, Talat N’Yaaqoub, Imgdal et Ljoukak (ONG Jood) ;
  • Accueil des femmes et des enfants dans un centre d’hébergement, dons de vêtements, repas, produits d’hygiène, médicaments, fournitures scolaires et soutien psychologique (Association Nissae Souss) ;
  • Reconstruction de bâtiments endommagés par le séisme : réhabilitation d’un internat de jeunes filles dans la ville d’Asni avec le soutien de la Fondation Béatrice Schönberg et d’un centre dédié à la petite enfance à Moulay Brahim (Fondation Architectes de l’urgence).

Préserver l’accès à l’éducation

• Aménagement de 9 structures modulaires transformées en écoles dans la province de Chichaoua (Association Al Jisr) ;
  • Prise en charge de la scolarité de 150 jeunes filles, soutien psychologique post-traumatique et soutien financier aux parents (INSAF - Institut national de solidarité avec les femmes en détresse) ;
  • Réhabilitation d’une école partiellement détruite du village de Titane et fourniture de matériel scolaire et informatique pour assurer l’éducation des enfants. L’association a également construit un terrain de sport et lancé un programme baptisé « générations sportives » pour permettre aux jeunes de pratiquer une heure de sport par jour, encadrés par des éducateurs sportifs (Association Tibu).

Contribuer à la relance économique

• Mise en place de projets agricoles équitables, viables et écologiques : reconstruction des infrastructures, dotations en intrants (engrais, matériel), petits équipements et cheptel…. (Association AgriSud) ;
  • Apprentissage des métiers artisanaux pour les femmes et à terme, création d’une coopérative pour vendre leurs productions (Association Elkhir) ;
  • Reconstruction dinfrastructures de santé et d’éducation et redynamisation des zones sinistrées dans la province de Taroudant, en soutenant notamment l’agriculture locale (Consortium de 6 organisations marocaines et françaises, animé par Migrations & Développement) ;
  • Mise en place d’une caravane itinérante proposant des ateliers d'initiation à l'entrepreneuriat mais aussi soutien technique, financier et psychologique aux entrepreneurs dont les projets ont été affectés par le séisme (IECD Maroc - Institut Européen de Coopération et de Développement).

Mettre en ligne

Contacts presse :

Fondation de France – Agathe Djelalian – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 07 86 48 75 82

The desk – Laurence de la Touche - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 09 11 11 32