Fondation Alice Milliat
La Fondation Alice Milliat est la 1ère fondation dédiée exclusivement à la promotion et au développement du sport féminin.
Alice Milliat, sportive de haut niveau en aviron, natation et hockey sur gazon fait partie des co-fondatrices de la Fédération des Sociétés Féminines de Sport, créée en 1917. Elle en deviendra Présidente en 1919. Devant l’immobilisme des fédérations sportives à inclure des femmes dans le monde du sport, Alice Milliat voit plus grand et fonde en 1921 la Fédération sportive féminine internationale.
Elle fait de la participation des femmes aux Jeux Olympiques son plus grand combat et devant les multiples refus du Comité International Olympique (CIO) de les intégrer aux compétitions, elle décide d'organiser des compétitions féminines. Le premier meeting international féminin a lieu à Monte-Carlo en 1921 et la première édition des Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922, nommés à l’époque les Jeux Olympiques Féminins. Quatre autres jeux mondiaux ont été organisés entre 1926 et 1934. A Londres en 1934, l’événement attire plus de 6000 spectateurs chaque jour.
Le succès de ces « Jeux Olympiques Féminins » est tel que le CIO autorise enfin les femmes à concourir dans le sport roi de l’olympisme moderne : l’athlétisme. Les premières athlètes y participeront à partir des Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928.
La Fondation est créée en son hommage de manière à faire vivre son héritage et à développer la place des femmes dans le sport.