Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION EVELYNE ET JEAN KESTEMBERG

11 RUE ALBERT BAYET C/O ASM 13 - 75013 PARIS - FRANCE
La Fondation Evelyne et Jean Kestemberg attribue chaque année une bourse à un psychanalyste en cours de formation.

Aider les psychanalystes

La Fondation Evelyne et Jean Kestemberg a été créée en 1992 sous l’égide de la Fondation de France par Catherine Kestemberg, selon les vœux de sa mère Evelyne Kestemberg, dont le projet était double : décerner chaque année un prix honorifique récompensant un travail psychanalytique sur les psychoses ainsi qu’une bourse permettant à un psychanalyste de mener à bien un projet de recherche. Depuis 2010, l’activité de la fondation a été recentrée sur ce second volet, mais sa vocation reste inchangée : accompagner les psychanalystes en formation, non médecins, en valorisant leurs qualités humaines et psychanalytiques davantage que leur formation d’origine ou leur niveau de connaissances théoriques.

Une bourse annuelle pour encourager les psychanalystes débutants

La fondation verse une bourse annuelle d’un montant de 10.000 euros afin de permettre à un psychanalyste en formation de faire face aux charges importantes liées à cette démarche. Concrètement, la bourse est destinée à des psychanalystes non médecins, en cours de formation dans une des trois sociétés françaises constituant l’Association Psychanalytique Internationale (Association Psychanalytique de France, Société Psychanalytique de Paris, Société Psychanalytique de Recherche et de Formation) ou dans le cadre de l’Institut des Pays de l’Est.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques