FONDS DU PROGRAMME D'AIDE A L'ACCUEIL EN URGENCE DES SCIENTIFIQUES EN EXIL
Abritée par Logo Fondation de France

FONDS DU PROGRAMME D'AIDE A L'ACCUEIL EN URGENCE DES SCIENTIFIQUES EN EXIL

COLLEGE DE FRANCE 11 PLACE MARCELIN BERTHELOT - 75005 PARIS - FRANCE
Aider les scientifiques en exil.
Porté par le Collège de France, le Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE) réunit les pouvoirs publics et les grandes institutions de la communauté universitaire et scientifique mobilisés pour permettre d'accueillir dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche français des scientifiques étrangers qui ne peuvent plus mener leurs activités dans leur pays d'origine, où ils sont exposés à des risques majeurs en raison du contenu de leur recherche ou de la libre expression de leurs opinions ou en raison de leur appartenance à une minorité (ethnique, religieuse,...), d'une orientation sexuelle, d'un engagement (syndical, politique ou citoyen ...). Ce programme témoigne de l’engagement unique de la société française dans toutes ses composantes, citoyens et citoyennes, enseignants, chercheurs, étudiants, universités, entreprises et pouvoirs publics pour défendre les libertés, renforcer l’attractivité scientifique de la France, réinventer des formes d'hospitalité, et s’ouvrir au monde. Ces chercheurs font face à des situations dramatiques qui nécessitent notre mobilisation. En choisissant de leur venir en aide, nous préservons un savoir et des recherches pouvant bénéficier à tous. Un fonds de souscription est abrité par la Fondation de France pour recueillir des dons au profit de ce programme. Plus d'informations sur le programme PAUSE sur le site du Collège de France.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières