Vous êtes fondateur
Accéder à votre espace
Vous êtes donateur
Accéder à votre espace
Vous êtes porteur de projet
Accéder à votre espace
You are a founder
Log on
You are a donor
Log on
You are a project leader
Log on

Vulnérabilités

Retrouvez toutes les actualités.

10 août 2022

► EA Cycles de Saint-Denis : l’insertion sociale par la réparation de cycles

L’Entreprise Adaptée Cycles est un atelier de formation qui favorise l’inclusion sociale des personnes vivant avec des troubles psychiques. Focus sur ce dispositif particulier d’insertion professionnelle.

12 juil. 2022

Aide aux exilés : les fondations unies au nom de la solidarité

Face à une situation qui touche des milliers d’hommes, de femmes et de jeunes ayant tout quitté, les acteurs de la philanthropie, du secteur associatif, mais aussi beaucoup de citoyens agissent pour leur venir en aide. Un élan de solidarité qui se fait dans la coopération.

11 juil. 2022

► Un Toit parmi les âges : le vivre ensemble réussi des jeunes et des aînés

Pour favoriser les liens intergénérationnels, le dispositif Un toit parmi les âges permet à des étudiants d'être hébergés à faible coût au sein d'ehpad.

26 juin 2022

Les sentiers des possibles : se reconstruire par la randonnée

A Grenoble, l’association CoMet’ - Coopération, Médiation, Ethnologie – aide les femmes victimes de violence à reprendre confiance en elles et à s’émanciper, par la pratique de la randonnée.

24 juin 2022

Santé mentale des exilés : la parole aux porteurs de projet

Le 14 juin dernier, une rencontre réunissant des associations engagées dans la santé mentale des exilés était organisée par la Fondation de France au Palais de la Femme à Paris.

23 juin 2022

Sarah Ourahmoune : "la société gagnerait à valoriser davantage l’activité sportive "

Sport et engagement : l'interview de Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe française et présidente du jury du concours Déclics Jeunes de 2022

14 juin 2022

Accueil des réfugiés : découvrez les actions de l’association Alter Ego

Accompagner les exilés pour faciliter leur intégration dans la vie de la cité : c’est la vocation d’Alter Ego, située à Aurignac. Découvrez en images l’action de cette association soutenue par le programme Solidarité migrants de la Fondation de France.

10 juin 2022

Le sport, un véritable allié pour la santé !

Pour lutter contre la sédentarité et faire de l’activité physique un outil au service de l’amélioration de la qualité de vie, la Fondation de France se mobilise à travers son programme Sport Santé insertion. Un axe d’intervention innovant, de plus en plus partagé.

09 juin 2022

Entretien croisé : l'engagement de deux présidents de comités

Bertrand Hervieu est président du comité Agroforesterie, Philippe Nicollino préside le comité Sport, santé et insertion. Deux comités au cœur des actions de la Fondation de France en 2021. 

08 juin 2022

La Fondation de France aux côtés des plus fragiles

Confinements successifs, activité ralentie, distanciation… l’impact de la pandémie de Covid-19 a marqué l’année 2021.

23 mai 2022

Portrait : Deza Nguembock, communicante

Deza Nguembock se consacre avec créativité à la cause des personnes handicapées. Depuis 2018, elle est bénévole au sein du comité Handicap de la Fondation de France.

05 mai 2022

Créer du lien pour sortir de la précarité : le pari gagnant de Lazare

Soutenue en novembre lors de la Nuit du Bien Commun à Bordeaux, organisée par la Fondation de France Sud-Ouest et Obole, l’association d’aide aux sans-abris « Lazare » ouvrira une nouvelle colocation dans la capitale girondine d’ici 2024.

22 avril 2022

Lien social : 3 questions à Claire Boulanger

Pour Claire Boulanger, cheffe de projet missions transverses à la Fondation de France, « Le lien social est présent en filigrane dans toutes les actions de la Fondation de France »

13 avril 2022

Loïc Aubree, nouveau référent bénévole habitat de la Fondation de France Région Nord

Entretien avec Loïc Aubree, qui reprend le flambeau de Pierre de la Gorce en tant que référent habitat à la Fondation de France Région Nord.

08 avril 2022

Les enjeux du « Grand âge », vus par deux bénévoles à la Fondation de France Sud-Ouest

Bénévole-référent « Grand âge » à la Fondation de France Sud-Ouest, Marc Hélies et  Michel Pinaud porte un regard croisé sur cette même thématique. 

.

29 mars 2022

Laurence Fischer : « Bénéficier du soutien de la philanthropie m’a donné le sentiment d’être comprise »

Triple championne du monde de karaté, Laurence Fischer a créé en 2017 l’association Fight for Dignity, qui propose aux femmes victimes de violences une pratique adaptée du karaté. Depuis 2019, ambassadrice pour le sport, elle nous raconte les origines de son engagement et sa vision de la philanthropie.

04 mars 2022

Droits des femmes : une cause qui rassemble !

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, focus sur l’action de la Fondation de France et des fondations abritées qui s’engagent pour que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles deviennent une réalité partout dans le monde.

04 mars 2022

Habitat : mieux vivre ensemble, préserver la planète

Accentué par la crise sanitaire, le mal-logement a des impacts sur la santé, l’équilibre familial, l’insertion sociale et professionnelle… Ce sujet essentiel mobilise la Fondation de France et plusieurs fondations abritées.

03 mars 2022

Portrait de Rudi Osman, bénévole au sein de comité Solidarité Migrants

Rudi Osman est journaliste et fondateur de l’Union des étudiants exilés. Lauréat 2022 de la Obama Foundation, il est bénévole au sein du comité Solidarité Migrants de la Fondation de France depuis deux ans. Portrait.

03 mars 2022

Prison : la pauvreté pour seul horizon ?

Le 17 février a été présenté, lors d’une journée d’échanges et de débats sur le thème de l’incarcération, le rapport « Au dernier barreau de l’échelle sociale : la prison ». Cette étude met en évidence l’existence d’une spirale infernale pauvreté-prison.

02 mars 2022

Femmes et Sport : vers un nouveau départ !

À travers son programme « Femmes et sport : vers un nouveau départ ! », lancé en octobre 2019, la Fondation de France utilise le sport comme levier d’intégration sociale et de développement personnel pour des femmes fragilisées.

24 févr. 2022

Prison : accompagner la réinsertion des détenus dans la durée

Comment accompagner les détenus pour leur permettre de se réinsérer dans la société ? et éviter ainsi la récidive ? Depuis 2013, la Fondation de France se mobilise sur ces questions pour proposer un accompagnement global aux personnes détenues.

01 févr. 2022

« La Force des différents » : un livre de Sophie Cluzel pour changer le regard sur le handicap

La Force des différents », le livre de Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées est un ouvrage d’entretiens qui milite pour un changement de regard sur le handicap, et dont les bénéfices seront reversés au programme dédié de la Fondation de France.

01 févr. 2022

Programme Habitat : 64 actions solidaires soutenues en 2021

Habitat insalubre, précarité énergétique, copropriétés et quartiers en grandes difficultés… des millions de Français sont concernés par le « mal logement ».

29 déc. 2021

« Care Design » : beau et inclusif à la fois !

Comment les objets, les formes, les couleurs… peuvent-ils aider les personnes vulnérables à vivre pleinement, à préserver leur autonomie, à être en lien avec les autres ?

21 déc. 2021

Plus que jamais, réveillons la solidarité !

Cette année encore, la Fondation de France se mobilise aux côtés des acteurs de proximité, pour organiser les Réveillons de la solidarité partout en France. Des moments de convivialité essentiels pour lutter contre l’isolement des plus vulnérables.

19 déc. 2021

Portrait de Françoise Faes, bénévole à la Fondation de France Centre-Est

Issue du milieu de l’éducation populaire, Françoise Faes est référente pour le programme « Femmes et sport » de la Fondation de France ». Elle instruit également les projets « Réveillons de la solidarité » en Auvergne-Rhône-Alpes.

17 déc. 2021

Solidarité envers les migrants : « accompagner dans la durée, pas seulement dans l’urgence »

Le 18 décembre est la Journée internationale des migrants. L’occasion de revenir sur l’engagement de la Fondation de France envers les populations les plus vulnérables, d’où qu’elles viennent.

08 déc. 2021

Handicap et emploi : comment dépasser les obstacles ?

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Fondation de France organisait le 3 décembre dernier une rencontre sur le thème de l’accompagnement des personnes handicapées dans l’emploi en milieu ordinaire.

08 déc. 2021

Portrait de Sandrine Duclos, bénévole culture à la Fondation de France Sud-Ouest

En un mot : créative ! Sandrine Duclos est bénévole culture à la Fondation de France Sud-Ouest depuis trois ans et demi.

07 déc. 2021

Leila Acherar, bénévole : « Les Réveillons de la solidarité offrent à chacun la possibilité de donner aux autres »

Leila Acherar est experte bénévole auprès de la Fondation de France Méditerranée depuis 2018.

06 déc. 2021

Étude Solitudes 2021 : la Fondation de France alerte sur l’isolement des jeunes

En France, une personne sur quatre est isolée : c’est le principal enseignement de l’étude 2021 sur les solitudes réalisée par le Crédoc pour la Fondation de France.

03 déc. 2021

Fight For Dignity : une mini-série pour mieux faire connaître ce projet novateur

Soutenu par la Fondation de France, le projet Fight For Dignity fait l’objet d’une mini-série. Lancée à la Maison des femmes en 2017, cette initiative exemplaire et unique en son genre aide les femmes victimes de violence à se réapproprier leur corps et leur mental par la pratique du karaté.

22 nov. 2021

Prisons : pour plus d’impact, faire communauté

À l’occasion des Journées nationales de la prison, retour sur le séminaire organisé par le programme Prisons de la Fondation de France, qui a réuni des porteurs de projets les 7 et 8 octobre à la Halle Pajol à Paris. 

17 nov. 2021

Geneviève Allier : « Exister au-delà du handicap »

Orthophoniste durant plus de 40 ans,Geneviève Allier a toujours appliqué la même méthode : traiter le trouble en faisant d’abord ressurgir chez le patient une passion, un désir enfoui qui lui permette d’exister en dehors de son handicap. Elle en fait le fil rouge de la Fondation Geneviève Allier, créée en 2014.

30 sept. 2021

Vivre et vieillir parmi les autres

Comment vieillir en restant acteur de sa vie ? Comment être pris en charge, protégé, soigné sans être isolé, privé de son libre arbitre, de sa liberté, voire exclu de la société ?

29 sept. 2021

Se déplacer pour garder le lien

Pour lutter contre l’isolement de ses résidents, la Résidence Gustave Prost à Villeurbanne encourage les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité à se déplacer pour garder le lien.

17 sept. 2021

Valérie Desfosse : « Retrouver l’esprit et le goût de la fraternité »

La vie se charge parfois de tout bousculer ; la preuve avec Valérie Desfosse, longtemps juriste et directrice juridique en entreprise. En 2014, Valérie perd son emploi et se retrouve, dans le même temps, à la tête d’un important patrimoine légué par ses parents disparus brutalement avec lequel elle crée la Fondation Monique Desfosse.

15 sept. 2021

Maladie d'Alzheimer : une maison où vieillir ensemble

À l’occasion de la Journée internationale de la maladie d’Alzheimer, reportage à la Maison des sages, une forme innovante d’habitat partagé où cohabitent des personnes âgées touchées par cette pathologie.

01 sept. 2021

My Human Kit, le fablab qui redonne le pouvoir d’agir aux personnes porteuses de handicap

À Rennes, le fablab My Human Kit aide les personnes en situation de handicap à concevoir des objets pour améliorer leur quotidien.

23 juin 2021

Sur tous les fronts, se mobiliser pour la jeunesse

Les confinements à répétition, l’isolement relationnel et la disparition des jobs qui les faisaient vivre ont fait des jeunes générations les principales victimes de la crise sociale et économique engendrée par la pandémie. 

18 juin 2021

Mineurs non accompagnés : un avenir meilleur est possible

Le 20 juin est la Journée internationale des réfugiés. En 2020, le nombre des populations réfugiées ou déplacées s’élevait à près de 80 millions1. Un niveau jamais atteint. Et parmi elles, un nombre croissant de jeunes. 

14 juin 2021

Aider les femmes à se reconstruire physiquement et mentalement

Le programme « Femmes et sport : vers un nouveau départ ! », lancé en octobre 2019 par la Fondation de France a pour objectif d’aider les femmes et les jeunes filles en situation de vulnérabilité à se reconstruire grâce au sport. 

07 juin 2021

Le Refugee Food Festival : deux semaines de saveurs et de solidarité

La 4e édition du Refugee Food Festival s'est déroulée du 15 au 30 juin dans une quinzaine de villes dans le monde. Le concept ? Des chefs cuisiniers réfugiés se voient confier les fourneaux de restaurants : une façon de valoriser leurs talents et de favoriser leur intégration dans la société. 

08 avril 2021

Handicap et culture : les fondations abritées se mobilisent… ensemble

Comment permettre aux mondes du handicap et de la culture de se rencontrer, et à quelle conditions cette rencontre peut-elle être bénéfique à tous ? C’est autour de ces questions que se sont retrouvés le 6 avril les 30 participants à l’atelier (en ligne) organisé par le groupe de travail Handicap-Inclusion.

01 mars 2021

Le sport, un tremplin pour se reconstruire

Pour aider les plus fragilisées d’entre elles à reprendre leur vie en main et à se réapproprier leur corps, la Fondation de France a lancé l'appel à projets « Femmes et sport : vers un nouveau départ ! ». 

21 janv. 2021

Cancer : un défi sportif pour surmonter la maladie

Dans les Landes, 33 femmes, atteintes d’un cancer ou en rémission, se sont lancé un challenge : accomplir une performance sportive malgré la maladie. 

28 déc. 2020

Dans le Nord : les associations plus que jamais mobilisées auprès des plus vulnérables !

La crise sanitaire a eu des répercussions dramatiques sur les personnes vulnérables en accentuant leur isolement et le sentiment de solitude. A quelques jours des fêtes de fin d’année, la Fondation de France Nord reste plus que jamais mobilisée.

25 déc. 2020

De nouveaux projets en 2021 pour l’association Lilou Debout

L’association Lilou Debout propose aux enfants avec un handicap moteur des sessions de rééducation dans un établissement dédié. L’activité est pour le moment suspendue en raison du Covid.

22 déc. 2020

Un accueil de loisirs gratuit pour les enfants en situation de handicap

Depuis les années 1970, la Fondation de France est mobilisée sur la question du handicap et particulièrement sur l’autonomisation et l’inclusion des personnes atteintes de handicap dans la société.  

16 déc. 2020

Solidarité migrants : focus sur trois projets exemplaires

Le 18 décembre a lieu la Journée internationale des migrants. Engagée depuis 2015 à travers le programme Solidarité migrants, la Fondation de France soutient des projets associatifs destinés à accueillir et à accompagner dignement les populations en exil.

14 déc. 2020

Des sorties en tandem pour les enfants déficients visuels

Connaître ou retrouver la joie de pédaler, cheveux au vent, c’est ce que propose le Cyclo Club de Kingersheim (CCK) à des enfants malvoyants et non-voyants.

11 déc. 2020

Du design pour améliorer le confort des cellules

Le designer Tristan-Moana Engel intervient dans les centres de détention et organise une exposition d’objets créés par des prisonniers.

11 déc. 2020

Aide alimentaire : "les besoins sont immenses"

Avec la crise sanitaire, économique et sociale, la demande d’aide alimentaire explose. Les associations constatent une hausse de plus 30 % en quelques mois. 

08 déc. 2020

La Fondation de France, partenaire de France Télévisions pour l’opération « Pour un Noël solidaire »

En cette année si particulière, France Télévisions s’associe à cinq organisations, parmi lesquelles la Fondation de France, pour lancer une opération de solidarité et appeler à la générosité au profit des familles et des enfants en grande précarité.

25 nov. 2020

Regards croisés sur la question de l'isolement

Pour la Fondation de France, la question de la solitude doit être traitée au plus près du terrain, sur les différents fronts de la vulnérabilité. 

25 nov. 2020

Réveillons la solidarité !

En cette année 2020 où les fêtes de fin d’année ont été bouleversées par l'épidémie de Covid-19, la Fondation de France est restée mobilisée et a soutenu des actions de proximité pour rompre la spirale de l’isolement auprès des personnes les plus vulnérables, pendant tout le mois de décembre.

25 nov. 2020

Avec l’Olivier des Sages, l’Habitat source de justice sociale

Dans le quartier tranquille de Montchat, situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, se trouve une colocation banale en apparence. Pourtant, la moyenne d’âge des locataires dépasse les soixante-cinq ans et elle n’est constituée que de chibanis.

25 nov. 2020

Du logement à l’espace public : se réapproprier son territoire avec Bricologis

Atelier de bricolage, prêt de matériels, conseil et accompagnement pour l'embellissement du cadre de vie… C’est une partie des activités que propose l’association Bricologis.

05 nov. 2020

Une journée de mobilisation pour le "mieux logement"

Le jeudi 5 novembre se tient la Journée Solidarité Logement, organisée par le Fondation I Loge You. Une journée pour le "mieux logement".

30 oct. 2020

Numérique : les technologies qui favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap

Le 29 octobre dernier, le groupe de travail « Handicap et Inclusion » a organisé son 3e atelier d’échanges et de partage de bonnes pratiques autour de la question du handicap et des nouvelles technologies.

21 oct. 2020

Face au mal-logement, deux associations lyonnaises innovent en proximité

La question du mal-logement a été mise en exergue par la période de confinement, suite à la crise sanitaire de la COVID-19. Encore aujourd’hui, 4 millions de Français en sont victimes.

15 oct. 2020

Personnes âgées / adolescents : la force des récits partagés

La crise sanitaire et sociale accentue encore la vulnérabilité de nos aînés. A l’occasion de la 33ème édition de la semaine nationale des personnes âgées, la Fondation de France Région Nord a décidé de soutenir l’Asapad, structure d’aide et de maintien à domicile, pour son projet « partage de savoirs intergénérationnels ».

09 oct. 2020

Sport, la mixité gagnante

Le 11 octobre, la journée internationale des filles rappelle à tous que l’égalité femmes-hommes se joue dès le plus jeune âge. Or le sport peut être un formidable vecteur de déconstruction des stéréotypes… 

08 oct. 2020

Ehpad : aider les soignants à prendre soin d’eux

Pour les personnels des Ehpad, la crise sanitaire du printemps dernier a été une véritable épreuve, générant pour certains un épuisement physique et psychologique.

06 oct. 2020

Du répit pour les aidants pour renforcer la relation avec les aidés

Ils sont plus de 8 millions en France à accompagner quotidiennement un proche, que ce soit en raison de son âge, de son handicap ou de sa dépendance. Les aidants ont un rôle précieux au sein de la société, mais difficile au quotidien : fatigue, stress, sentiment d’isolement, etc. 

05 oct. 2020

Habitat partagé : quand le logement devient solidaire

Il y a 15 ans, la Fondation de France initiait le programme Habitat. Zoom sur l’un de ses axes d’intervention : le développement d’expériences d’habitat partagé qui conjugue accès au logement et lien social.

18 sept. 2020

Maladie d’Alzheimer : « un défi global »

Alzheimer, troubles cognitifs, démence… ces maladies neurodégénératives liées à l’âge touchent un nombre toujours croissant de personnes et leurs familles.  

31 juil. 2020

Les actions soutenues par le programme Habitat pendant la crise Covid-19

Pendant la crise sanitaire, le programme Habitat de la Fondation de France a soutenu plus d’une trentaine de projets partout en France. Découvrez quelques exemples d’actions soutenues.

29 juil. 2020

Comment venir en aide aux réfugiés et aux migrants en France ?

Du fait des guerres, de l’instabilité ou des crises prolongées, le nombre de personnes poussées à fuir hors de leur pays n’a cessé d’augmenter. Face à ce constat, la société civile, poussée par un élan de solidarité, s’est emparée du sujet. 

29 juil. 2020

Favoriser l’accès à la santé et aux soins des migrants

En France comme à l’international, de plus en plus d’associations et de collectifs de citoyens se mobilisent pour améliorer l’accueil des migrants et faciliter leur accès aux soins.

29 juil. 2020

Les associations d’aide aux migrants en France

Depuis plusieurs années, la société civile s’est saisie de l’intégration des exilés en multipliant les actions et la création d’associations d’aide aux migrants. 

28 juil. 2020

Les actions soutenues par le programme Solidarité migrants pendant la crise Covid-19

Pendant le confinement du printemps 2020, la Fondation de France a soutenu plusieurs dizaines de projets destinés aux exilés vulnérables, partout en France, ainsi qu'au Liban et en Syrie.

23 juil. 2020

Les actions soutenues par le programme Personnes âgées pendant la crise Covid-19

Pendant la crise Covid-19, le programme Personnes âgées a soutenu 90 projets entre mars et juillet 2020.

23 juil. 2020

Les actions soutenues par le programme Handicap pendant la crise Covid-19

Le programme Personnes handicapées, par l’intermédiaire du comité d’urgence mis en place au début du confinement, a soutenu une cinquantaine d’actions, en lien avec la crise de la Covid-19.

23 juil. 2020

Les actions soutenues par le programme Prisons pendant la crise Covid-19

Dans le cadre de la crise Covid-19, le programme Prison s’est mobilisé pour soutenir les associations qui accompagnent les sortants et qui aménagent leurs projets face aux impératifs sanitaires.

27 mai 2020

En région Nord, aux côtés des personnes âgées

Dans le contexte sanitaire que nous vivons, protéger nos aînés tout en maintenant le lien social, est un défi pour les professionnels et les familles. 

25 mai 2020

COVID-19 et handicap : la solidarité au bout du fil

Distanciation sociale, confinement, isolement… Parce que la situation sanitaire a fragilisé les personnes en situation de handicap, APF France handicap a déployé dès le début de la crise un dispositif d’urgence.

21 avril 2020

Personnes handicapées : confinées… mais pas isolées !

Avec les mesures de confinement liés au Covid19, la vie de milliers de personnes handicapées -et de leurs familles- a été brutalement bouleversée. Pour amortir ce choc, les réseaux associatifs multiplient les innovations. Avec l’aide de la Fondation de France.

17 avril 2020

Protéger les personnes âgées sans les isoler, le double défi des Ehpad

Plus de 600 000 personnes âgées vivent dans l’un des 7200 Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) que compte la France. Une population particulièrement exposée au Covid-19, pour qui le confinement est vital, mais particulièrement pesant. 

10 avril 2020

Personnes âgées, personnes isolées : maintenir le lien social malgré le confinement

900 000 Français de plus de 60 ans vivent en situation d’isolement familial et amical. 

03 avril 2020

Aides alimentaires : pendant le Covid, des distributions réinventées !

Avec le confinement, une économie à l’arrêt, la fermeture des commerces et services, les conséquences de l’épidémie se font durement sentir pour les plus fragiles.

12 mars 2020

Agir au nom de l’égalité et de la diversité

Déficience visuelle, incapacité motrice, trouble mental… le handicap revêt des formes et des intensités multiples. Qu’il survienne dès la naissance, après un accident, une maladie invalidante ou en raison de l’âge, il concerne près de 9,6 millions de Français.

05 mars 2020

Accueillir, accompagner, créer des liens

Dans le monde, toutes les deux secondes en moyenne, une personne est forcée de fuir son foyer et de prendre la route de l’exil.

12 févr. 2020

Lever les freins à la mobilité pour lutter contre la solitude

En France, sept millions de Français (soit 13% de la population) souffrent d’isolement. Un constat inquiétant, dévoilé par l’Observatoire de la philanthropie dans son étude Solitudes 2019, avec cette année un focus sur la mobilité.

05 févr. 2020

« Habiter et vivre ensemble » : l’appel à projet sur le territoire Centre-Est

Quels sont les défis du logement en région Centre-Est* ? Comment améliorer les conditions de vie, d’habitat et d’insertion des foyers fragilisés ou vulnérables ? 

23 janv. 2020

Violences faites aux femmes : du théâtre pour se reconstruire

Du 16 janvier au 14 février 2020 à Paris, la compagnie Why Theatre propose une adaptation des Métamorphoses d’Ovide, jouée par des comédiennes formées à la Maison des femmes.

14 janv. 2020

Après la prison, retrouver sa place dans la société

Comment retrouver une place dans la société, dans le monde du travail, dans sa famille après la détention ? La Fondation de France et les fondations qu’elle abrite s’engagent pour apporter des réponses concrètes.

16 déc. 2019

Sur le territoire Centre-Est : les Réveillons de la Solidarité, un accélérateur de lien social

Les fêtes de fin d’année peuvent être une période particulièrement difficile à vivre pour les personnes vulnérables et isolées. 

02 déc. 2019

Rompre la solitude des personnes isolées

Comme chaque année depuis 14 ans, la Fondation de France accompagne les associations de terrain qui mettent tout en œuvre pour rompre la solitude des personnes isolées ou précaires, à un moment-clef : les fêtes de fin d’année. 

07 nov. 2019

Aider les parents détenus et leurs enfants

En France, entre 70 000 et 140 000 enfants et jeunes sont confrontés à l'incarcération d'un de leurs parents. Le projet d'Enjeux d'Enfants est d'être à l'écoute et au service de ces enfants, pour les aider à exprimer leurs émotions.

05 nov. 2019

Habitat indigne : une journée de mobilisation

Ce 6 novembre 2019, c’est la Journée Solidarité Logement, lancée il y a six ans par la Fondation I Loge You, abritée à la Fondation de France.

04 nov. 2019

Prison miroir, un nouveau regard sur l’univers carcéral

Explorer les relations entre la prison, la société et l’art : c’est le propos de l’opération Prison miroir, un événement qui se déploie sur plusieurs mois, portée par La Friche la Belle de Mai en complicité avec le laboratoire de recherche cinématographique, Lieux Fictifs.

18 oct. 2019

Handicap et inclusion : des fondations abritées lancent une action commune

Le 25 septembre, une vingtaine de fondateurs se sont réunis au sein de la Fondation de France pour travailler de concert sur la question du handicap et de l’inclusion. Retours d’expériences et identification des leviers d’actions efficaces… Ce groupe a posé les bases d’un travail commun qui va s’inscrire dans la durée.

15 oct. 2019

La dignité, premier levier de lutte contre la pauvreté

Cinq millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté. Une situation inacceptable, qui mobilise les programmes de la Fondation de France et les fondations abritées sur de nombreux fronts.

07 oct. 2019

L’habitat partagé et solidaire, l’habitat de demain ?

Un jeune étudiant, une personne âgée isolée, un salarié atteint de troubles psychiques, une personne en situation de handicap… Rien ne semble les rassembler a priori, et pourtant, ils vivent ensemble !

02 oct. 2019

Du sport pour plus d'inclusion

Chaque année, l'association Trisomie 21 organise des séjours inclusifs à la montagne. Des jeunes atteints de trisomie partent skier avec d'autres jeunes de leur âge, dans des centres de loisirs ordinaires.

20 sept. 2019

Le droit d’aimer pour tous

Peu abordé par les institutions scolaires et par l’entourage familial, la sexualité des personnes en situation de handicap reste un sujet tabou. 

19 sept. 2019

Logement et précarité : les jeunes en première ligne !

D’un côté des jeunes sans soutien familial, pour qui l’accès au logement est un véritable parcours du combattant. De l’autre des personnes âgées, qui disposent d’un logement devenu trop vaste, et souffrent d’isolement. 

13 sept. 2019

Vivre le grand âge : cap sur l’innovation

Comment améliorer la vie quotidienne et l’inclusion des personnes âgées dans la société, en région Centre-Est ? Entretien croisé avec Marie-Claude Astier, référente du programme Grand âge depuis 2011, et sa successeur Brigitte Ruef.

05 sept. 2019

La Maison des aidants : une plateforme pour prévenir l'isolement et l'épuisement des aidants familiaux

En France, près de 11 millions de personnes sont aidants familiaux, soit environ un Français sur six. 

05 sept. 2019

« À plus dans le bus » ! A la rencontre des personnes âgées en milieu rural

Pour les personnes âgées, l’été est souvent synonyme de solitude accrue. La période est vécue comme une rupture, les activités étant suspendues pendant les deux mois de vacances scolaires. 

27 août 2019

La lutte contre la maladie d'Alzheimer : un défi social

Le 9 septembre 2019, le collectif « Alzheimer Ensemble Construisons l’avenir » organisait à Nice sa première rencontre territoriale, en partenariat avec la Fondation de France. 

20 août 2019

L'autoreprésentation, moteur d'intégration

En France, environ 700 000 personnes sont en situation de handicap mental. Bien que le cadre législatif et le regard de la société évoluent, l'intégration de ces personnes dans le monde du travail et plus globalement dans la vie sociale est encore marginale. 

01 août 2019

L'été, période de vulnérabilité pour les personnes âgées

Virginie Meissonnier et Marilou Blot sont bénévoles au sein de la Fondation de France Grand Ouest, référentes du programme Personnes âgées, respectivement en Bretagne et dans les Pays-de-la-Loire.

26 juil. 2019

Collectif Agir : renforcer l’autonomie des migrants et déconstruire les idées reçues

À Aix-en Provence, le collectif d’associations Agir vient en aide depuis 2015 aux migrants. Cours de français, aide à la recherche d’emploi, appuis administratifs mais aussi temps de partages et de convivialité avec la population aixoise…

24 juil. 2019

Mieux accueillir les migrants : le réseau Solami se mobilise

En Bretagne, un ensemble d’associations a créé le collectif SOLAMI, Solidarité Logement pour l’Accueil des Migrants. L’objectif ? Mieux coordonner leurs actions pour accompagner les demandeurs d’asile dans leurs démarches.

23 juil. 2019

Pour favoriser le maintien des personnes âgées à domicile, « Lien de vie » aide les aidants

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, dans le respect de leurs choix, y compris en fin de vie… c’est l’engagement de l’association Lien de Vie, dans le département de la Vienne.

05 juil. 2019

"Briser le cercle vicieux", le regard de Pascal Vinarnic

La Fondation Demeter a été créée en 1994 avec un groupe d’entrepreneurs. La démarche de son fondateur Pascal Vinarnic : soutenir des initiatives pilotes, les pérenniser par une véritable autonomie financière, puis promouvoir leur généralisation.

04 juil. 2019

Citad’elles, un journal unique réalisé pour et par des détenues

Au centre pénitentiaire de Rennes, des détenues en longue peine réalisent avec l’aide de graphistes et de journalistes indépendants un magazine féminin pas tout à fait comme les autres. 

04 juil. 2019

50 ans d'engagement auprès des personnes âgées

Vivre jusqu’à 90, 95 ans et plus ? Cette perspective qui semblait autrefois exceptionnelle, devient progressivement courante. Comment faire de cet allongement de l’espérance de vie une chance pour les personnes et pour la société ? 

21 juin 2019

En Seine-Saint-Denis, des jeunes filles retrouvent confiance grâce au sport

À Tremblay-en-France, l'association APART aide des jeunes femmes aux parcours difficiles à s'insérer professionnellement et socialement, à travers le sport et un accompagnement adapté. 

20 juin 2019

Mal-logement : agir ensemble contre la précarité énergétique

En France, la précarité énergétique touche 5 millions de personnes. Dégradation des bâtiments, aggravation des états de santé, factures d'énergie qui flambent, endettement… 

03 mai 2019

Redonner la parole aux journalistes exilés

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la Maison des Journalistes, soutenue par la Fondation de France, et l’agence Magnum Photos s’associent pour donner la parole à des journalistes réfugiés en France. 

12 avril 2019

Art et handicap : deux fondations s’engagent !

Le programme Nouveaux commanditaires de la Fondation de France propose à des acteurs de la société civile de passer commande d’une œuvre originale à un artiste contemporain sur une question de société.

08 mars 2019

Allez les femmes !

Mobilisée contre toutes les formes de discrimination, la philanthropie s’engage naturellement pour la cause des femmes. Contre les stéréotypes, contre les inégalités, la Fondation de France et les fondations qu’elle abrite soutiennent des projets innovants, en France comme à l’international. Tour d’horizon.

01 févr. 2019

Mal-logement : des solutions qui font leurs preuves !

Contre le fléau du mal-logement, depuis 2002, la Fondation de France a soutenu plus de 2000 projets. Une formidable base d’expérience pour dégager les bonnes pratiques. 

11 janv. 2019

Alzheimer : une découverte majeure sur la progression de la maladie

Publiées le 10 janvier 2019 dans la revue scientifique The Embo Journal, les conclusions de l’étude du Pr Ronald Melki constituent une avancée déterminante.

02 janv. 2019

3 questions à Aurélie Martin, en charge du Programme Sport, Santé, Insertion

« Le sport, outil d’insertion au service des jeunes femmes et d’amélioration de la santé des patients »

20 déc. 2018

Pour que Noël soit une fête pour tout le monde

Depuis 2005, les Réveillons de la Solidarité, soutenus par la Fondation de France, ont permis à plusieurs dizaines de milliers de personnes, adultes comme enfants, de partager un goûter, un dîner festif, ou encore de profiter d’un spectacle, d’une soirée dansante…

18 déc. 2018

Jeunes migrants, jeunes en danger

L’arrivée en France de nombreux mineurs étrangers isolés génère une situation d’urgence sociale : les structures d’aide se mobilisent partout sur le territoire, avec le soutien du programme « Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté » de la Fondation de France.

14 déc. 2018

L’animal, un partenaire « soignant » pour les enfants

Pourquoi et comment l’interaction avec un animal peut-elle aider les enfants à grandir ? C’était le sujet d’une journée d’échanges organisée par la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, à la Cité des sciences, début décembre. Retours sur quelques temps forts.

11 déc. 2018

Les Bogues du Blat : une autre façon d’habiter en milieu rural

Les 6 maisons ressemblent à des maisons en forme d’ogive sur pilotis, en bois et bardages métalliques. Les familles qui les occupent vivent au milieu d’une châtaigneraie centenaire et font face à un vaste paysage qui s’étend jusqu’aux gorges de l’Ardèche.

03 déc. 2018

Des projets pour une école inclusive

Depuis 1992, le 3 décembre est célébrée la journée internationale des personnes handicapées : une journée réservée à la sensibilisation des problématiques rencontrées par les personnes handicapées à travers le monde.

30 nov. 2018

Solitude ET handicap ou maladie chronique… la double peine : une étude de l'Observatoire de la philanthropie

À cause de la fatigue, des problèmes de mobilité, du temps consacré aux soins ou aux démarches administratives… le handicap ou la maladie chronique deviennent vite des obstacles à la vie sociale.

28 nov. 2018

La fête, accélérateur de lien social

Chaque fin d’année, les Réveillons de la solidarité réunissent des centaines de personnes en situation de précarité et d’isolement. Un luxe ? Non, une nécessité… et parfois, le premier pas vers une reconstruction.

14 nov. 2018

Mieux habiter, mieux vivre

Pour un Français sur cinq, le logement est un problème majeur. Penser l’accès au logement et l’amélioration de l’habitat comme des projets de vie, et de vivre-ensemble… c’est le sens du programme Habitat.

30 oct. 2018

Le bateau Le Sourire de Cathy prend le large !

Ce samedi 27 octobre au port de Saint-Goustan, dans le Morbihan, huit équipages des sections sport santé de canoë-kayak, venus de tout l’Ouest de la France, ont bravé le froid et se sont retrouvés pour une virée sur la rivière d’Auray.

18 oct. 2018

Colloque à Lyon - Réconcilier le besoin de sécurité et le besoin de liberté

Sur le thème « Vivre ses choix, prendre des risques jusqu’à la fin de sa vie », le colloque, organisé par la Fondation de France le 16 octobre à l’Hôtel de Ville de Lyon, a soulevé les questions du droit au choix et de l’autonomie des personnes âgées.

02 oct. 2018

L'intergénérationnel ou l’art du gagnant-gagnant

Changer le regard porté sur les seniors et mettre en valeur leur participation à la vie sociale : ce sont les objectifs de la Semaine Bleue. C’est aussi le sens des actions menées par la Fondation de France en faveur des plus âgés. 

04 sept. 2018

Colloque « Vivre ses choix, prendre des risques jusqu'à la fin de sa vie »

Depuis 15 ans, la Fondation de France agit pour améliorer le respect des droits fondamentaux des personnes âgées. Notre conviction est que la protection des personnes âgées peut et doit se faire dans le respect de leur autonomie et de leurs droits.

21 août 2018

Trois questions à... Nathanaël Raballand, président de la Fédération Trisomie 21

Nathanaël Raballand, président de la Fondation Trisomie 21 et de l'association Trisomie 21 Vendée, milite pour le développement de l'autoreprésentation.

21 août 2018

Personnes avec une déficience intellectuelle : le droit de faire un choix !

En France, 3,5 millions de personnes sont en situation de handicap dont 700 000 avec un handicap mental. Si le cadre législatif évolue, en même temps que le regard de la société, les marges de progression restent très importantes. 

23 juil. 2018

« Depuis 1995, expérimenter et modéliser des solutions innovantes »

Trois questions à Patrice Cieutat, responsable du programme Habitat de la Fondation de France.

20 juin 2018

Protéger les enfants et les familles en exil

Le programme Enfance de la Fondation de France s’appuie sur les principes de la convention internationale des droits de l’enfant et a pour mission d’aider tous les enfants à s’épanouir, à apprendre et à grandir dans les meilleures conditions possibles.

20 juin 2018

Développer la démarche palliative dans les lieux de vie des personnes âgées - Fondation Henri Baboin-Jaubert ~ Générations Solidaires

Depuis 1981, la Fondation Henri Baboin-Jaubert ~ Générations Solidaires – sous égide de la Fondation de France, agit pour des populations défavorisées dans les pays en voie développement mais s’intéresse également aux projets menés en faveur des personnes âgées notamment en région Rhône-Alpes.

14 mai 2018

Carole Bretteville, bénévole pour le programme Sport et insertion

Elle avait 13, 14 ans. Elle ado­rait Platini et poussait le mimétisme jusqu'à chaus­ser les mêmes chaussures que lui, « des Patrick ». Aujourd'hui, Carole Bretteville approche de la cinquantaine. 

24 avril 2018

Personnes âgées et troubles cognitifs : des initiatives inspirantes

Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre plus longtemps : l’espérance de vie en France est de 78 ans pour les hommes, 85 ans pour les femmes. D’ici à 2060, nous pourrions gagner sept ans d’espérance de vie.

28 mars 2018

Prisons : la marque indélébile de l’incarcération

Au-delà de la réforme annoncée du système carcéral, comment préparer et accompagner la sortie des personnes détenues ? C’est l’une des questions à laquelle le programme Prisons de la Fondation de France apporte des réponses concrètes. 

23 févr. 2018

Portes closes : un documentaire pour penser l’accompagnement des personnes âgées désorientées

Réalisé par Christophe Ramage, le documentaire Portes closes donne la parole aux personnes âgées, aux familles et aux professionnels qui s’interrogent : le respect du libre arbitre serait-il incompatible avec les exigences de sécurité ?

31 janv. 2018

Maladies psychiques, le continent caché

Elles touchent des centaines de milliers de personnes… mais restent largement taboues. Pour les malades atteints de troubles psychiatriques et pour leur famille, la Fondation de France mobilise ses ressources sur tous les fronts.

23 janv. 2018

Le sport féminin : trouver sa place dans la société et s’émanciper

Convaincue que le sport n’a pas seulement des vertus physiques mais est également un outil d’insertion sociale, la Fondation de France s’est impliquée dès 2005 dans la promotion du sport féminin à travers le lancement de son appel à projets Allez les filles !

23 janv. 2018

Le futsal au féminin

Qui a dit que le football était réservé aux garçons ? Pour déconstruire les préjugés, et surtout permettre aux jeunes filles des quartiers prioritaires de s'émanciper, l'association Sao Pol Futsal promeut le football comme support à la citoyenneté et aux échanges.

21 déc. 2017

Réveillons à Noël… solidarité toute l’année

De Paris à Nîmes, de Rennes à Libourne… chaque année, la Fondation de France soutient l’organisation entre 150 et 200 Réveillons de la Solidarité. 

11 oct. 2017

« Et alors » une campagne vidéo pour sensibiliser au handicap psychique

Depuis 2014, d’abord à travers une série de visuels affichés dans des grandes villes de France, la campagne « Et alors », portée par Les Couleurs de l’Accompagnement, vise à sensibiliser sur la maladie psychique.

15 sept. 2017

Les associations rhônalpines se mobilisent pour prévenir la solitude des 15-30 ans

L’étude sur la solitude des 15-30 ans menée par la Fondation de France révèle que, loin des idées préconçues, ce phénomène frappe également les jeunes.

01 août 2017

Interview de Régis Koetschet, président du comité Solidarité migrants

Régis Koetschet est diplomate, ancien Ambassadeur délégué pour les relations avec la société civile et les partenaires à la Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

17 juil. 2017

Aide Accueil : une vie après la prison

A Angers, Aide Accueil intervient auprès des détenus, pendant leur incarcération et après leur remise en liberté, pour les accompagner dans leur réinsertion. 

13 juil. 2017

Reportage : des villageois se mobilisent dans la Drôme

Dans le pays de Nyons, c'est une véritable chaîne de solidarité qui s'est créée. Logement, soutien scolaire, démarches administratives... les migrants et réfugiés sont accompagnés de manière globale par les habitants... qui aimeraient accueillir encore plus de familles !

21 juin 2017

Atout Age : redonner confiance aux personnes âgées

Une association propose à des personnes âgées de rendre visite à des personnes isolées ou à mobilité réduite. Une belle façon de démontrer qu’il n’y a pas d’âge pour aider les autres.

09 avril 2017

Du sport pour tous

Pour la Fondation de France et une trentaine de fondations sous égide, le sport est un levier exceptionnel capable d’améliorer des situations sociales, sociétales, éducatives ou sanitaires.

02 mars 2017

Sport et santé, un lien connu et reconnu

L’activité physique est une thérapie reconnue scientifiquement. Depuis le 1er mars 2017, le sport peut être prescrit sur ordonnance par les médecins, pour les personnes atteintes d’affection de longue durée (diabète, sclérose en plaques, cancer, etc.). 

01 mars 2017

Pour « se bouger » ensemble, des jeunes filles créent un club de hip hop

L’adolescence est une période difficile où le mal-être physique est lié aux transformations du corps à la puberté et parfois à un surpoids. 

17 févr. 2017

Le sport pour les jeunes filles en situation de handicap

Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Pyrénées favorise le développement de la pratique sportive dans le respect des valeurs transmises par l’idéal olympique.

07 févr. 2017

Une première colocation solidaire dans le parc HLM

Le 29 mars dernier, l’association AIDER inaugurait l’arrivée de Cindy et Mikael dans leur « colocation solidaire », au sein du parc HLM de Donzère (Drôme). 

07 févr. 2017

Le savoir-vivre… ensemble !

À Montreuil, depuis la destruction d’un foyer de travailleurs migrants en 1980, plusieurs centaines d’hommes du peuple Soninké (Afrique de l’Ouest) vivaient dans des conditions précaires.

Accès utilisateur
My account
Vous êtes fondateur
Accéder à votre espace
Vous êtes donateur
Accéder à votre espace
Vous êtes porteur de projet
Accéder à votre espace
You are a founder

Log on
You are a donor

Log on
You are a project leader
Log on