Vous êtes fondateur
Accéder à votre espace
Vous êtes donateur
Accéder à votre espace
Vous êtes porteur de projet
Accéder à votre espace
You are a founder
Log on
You are a donor
Log on
You are a project leader
Log on

Enfants et familles en difficulté

01 déc. 2022

Des solutions pour réduire les inégalités

En France, un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Cette précarité a de multiples retentissements dans leur quotidien et compromet aussi leur avenir. Pour améliorer les conditions de vie des enfants issus de milieux défavorisés ainsi que de leur famille, la Fondation de France et des fondations abritées sont mobilisées. Zoom sur quelques initiatives exemplaires. 

30 sept. 2022

Aidants : focus sur l’action de la Pause Brindille

La cause des jeunes aidants mobilise l’association La Pause Brindille, soutenue par la Fondation de France. Le récit d’Axelle Enderlé, fondatrice de l’association.

27 déc. 2021

► MaMaMa : venir en aide aux femmes et aux bébés en grande précarité

En Île-de-France, on estime à 50 000 le nombre de bébés en situation d’urgence alimentaire. Pendant le premier confinement, de nombreuses femmes se sont retrouvées plus en difficulté encore pour subvenir aux besoins essentiels de leur enfant.

25 mai 2021

Découvrez « Initiatives solidaires en faveur des jeunes », une série en partenariat avec France 24

Précarité grandissante, manque de perspective, détresse psychologique… depuis plus d’un an, la crise de la Covid frappe de plein fouet la jeunesse, accentuant pour certains des difficultés déjà présentes.

03 mai 2021

Avec les jeunes de la Maison d’enfants La Charmille : un été pour se reconstruire

Cet été, les 75 enfants et adolescents accueillis dans le cadre de la protection de l’enfance à la Maison des enfants La Charmille sont partis à la découverte de la faune et de la flore sur la Côte d’Opale. L’objectif ? Retrouver un nouvel élan après le confinement.

26 mars 2021

Loin de la rue, aider les mères et protéger leur bébé

Pour accueillir et prendre soin des jeunes mamans sans domicile et de leur nouveau-né, la Fondation de France soutient des associations qui viennent en aide aux femmes en détresse ou en très grande précarité. 

18 nov. 2020

Droits de l'enfant : trois projets pour mieux grandir

Le 20 novembre, c'est la Journée internationale des droits de l'enfant. Depuis 13 ans, la Fondation de France soutient des projets pour que chaque enfant puisse grandir dans un environnement propice à son épanouissement. Coup de projecteur sur trois initiatives remarquables.

05 août 2020

Les actions soutenues par le programme Enfance pendant la crise Covid-19

Pendant la crise Covid, le programme Enfance a soutenu 122 initiatives.

18 mai 2020

Covid-19 : aider les enfants à faire leur deuil

Créée en 2005 à l’hôpital des Enfants du CHU de Toulouse, le dispositif Histoire d’en Parler soutenu par l’association BAOBAB accompagne les enfants victimes de deuil, et mène des travaux des recherches cliniques reconnus dans ce domaine peu exploré. 

29 avril 2020

Violences conjugales : comment protéger les femmes et les enfants pendant le confinement

Le temps du confinement constitue une période à haut risque pour les femmes victimes d’un conjoint violent, et pour leurs enfants. Et un défi pour les associations qui les accompagnent ! 

30 nov. 2019

À la Maison des enfants de la Côte d’Opale, le pari de la culture

Donner aux enfants et aux jeunes les clefs pour grandir et trouver leur propre voie : c’est l’esprit qui anime les programmes et les actions « enfance » de la Fondation de France et des fondations qu’elle abrite. 

19 nov. 2019

À Vaulx-en-Velin, Ebulliscience met la ville à hauteur d’enfants

Donner aux enfants et aux jeunes les clefs pour grandir et trouver leur propre voie : c’est l’esprit qui anime les programmes et les actions « enfance » de la Fondation de France et des fondations qu’elle abrite. 

15 oct. 2019

La dignité, premier levier de lutte contre la pauvreté

Cinq millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté. Une situation inacceptable, qui mobilise les programmes de la Fondation de France et les fondations abritées sur de nombreux fronts.

18 juil. 2019

De l’accueil de l’enfant jusqu’à son insertion sociale… comment accompagner les parents ?

Pour que chaque enfant puisse grandir dans un environnement propice à son épanouissement, la Fondation de France région Nord soutient chaque année des actions dans le cadre de l’appel à projets « Accompagner les enfants et leurs familles en difficulté ». 

26 juin 2019

► À Marseille, ne laisser aucun enfant à la porte de l’école

Jane Bouvier a fondé en 2014 une association qui s'appelle l'Ecole au Présent. Son objet : qu'aucun enfant ne reste aux portes de l'école.

21 déc. 2018

Enfants placés : comment préserver le lien familial ?

Lorsque les enfants sont placés dans des structures d’accueil, il est important de maintenir ou de reconstruire les relations avec les parents disposant d’un droit de visite et d’hébergement, ainsi qu’avec la fratrie.

21 déc. 2018

Questions à... Gérard Lefebvre sur le programme Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté

Ancien directeur de l’Aide sociale à l’enfance dans le département du Pas-de-Calais, Gérard Lefebvre est membre du comité Enfance-Education de la Fondation de France. 

18 déc. 2018

Jeunes migrants, jeunes en danger

L’arrivée en France de nombreux mineurs étrangers isolés génère une situation d’urgence sociale : les structures d’aide se mobilisent partout sur le territoire, avec le soutien du programme « Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté » de la Fondation de France.

25 juin 2018

Des séances de médiation équine pour créer des liens

Depuis septembre 2017, des enfants âgés de 6 à 18 ans, retirés de leurs familles et accueillis à la Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF) située à Warcq dans les Ardennes, participent à des ateliers de médiation équine au pôle hippique de Charleville-Mézières.

20 juin 2018

Protéger les enfants et les familles en exil

Le programme Enfance de la Fondation de France s’appuie sur les principes de la convention internationale des droits de l’enfant et a pour mission d’aider tous les enfants à s’épanouir, à apprendre et à grandir dans les meilleures conditions possibles.

04 janv. 2018

Des jeunes défavorisés découvrent la course du Dakar

En collaboration avec les organisateurs du DAKAR 2018 dont Motul est partenaire, la Fondation Motul Corazón permet à des jeunes défavorisés français et argentins de découvrir l’univers de la course et du sport mécanique.

15 sept. 2017

Les associations rhônalpines se mobilisent pour prévenir la solitude des 15-30 ans

L’étude sur la solitude des 15-30 ans menée par la Fondation de France révèle que, loin des idées préconçues, ce phénomène frappe également les jeunes.

12 juin 2017

Les meilleurs projets pour aider les enfants et adolescents en difficulté

Trop d’enfants sont les premières victimes des difficultés et des accidents de la vie auxquels sont confrontés leurs parents. Ils subissent ainsi un logement précaire, un manque d’accès à la culture, une situation familiale complexe. 

Accès utilisateur
My account
Vous êtes fondateur
Accéder à votre espace
Vous êtes donateur
Accéder à votre espace
Vous êtes porteur de projet
Accéder à votre espace
You are a founder

Log on
You are a donor

Log on
You are a project leader
Log on