Bravo aux artistes d'Eloquentia !

Le 17 décembre, sur la scène du Bataclan, s’est déroulée la finale internationale d’Eloquentia, projet soutenu par la Fondation de France. Quatre finalistes se sont affrontés pour le titre de « Meilleur orateur francophone 2021 ».

Initié par Stéphane de Freitas, Eloquentia forme depuis une dizaine d’années des jeunes de banlieue à la prise de parole en public. L’objectif : les aider à exprimer leurs idées, à dialoguer, à combattre les préjugés et faciliter leurs parcours professionnels. Plaidoirie, rap, slam, poésie, stand-up… Avec Eloquentia, tous les styles sont permis !

Cette année, les finalistes du concours international organisé par Eloquentia ont abordé des sujets ancrés dans les problématiques de notre société. Autour de deux sujets imposés : « Sommes-nous ce que l’on défend ? » et « Casser les codes, est-ce rompre l’équilibre ? », quatre talentueux finalistes, Guillaume Kraemer (Eloquentia Grenoble), Aurélie Swiri (Eloquentia Bruxelles), Hadidiatou Gouressy (Eloquentia Saint-Denis) et Léo Bahurlet (Eloquentia Bayonne) se sont affrontés devant un jury et un public de plus de 1000 personnes au Bataclan. Et c’est Hadidiatou Gouressy qui a remporté cette finale.

Eloquentia accueil Bataclan

Repérer les pépites sur le terrain

Outre l’art oratoire mis à l’honneur lors de cette soirée exceptionnelle, Eloquentia porte un projet pédagogique qui a fait ses preuves. Le premier concours d’éloquence en 2012 puis la mise en place d’ateliers de formation à la prise de parole ont permis à de nombreux étudiants de Seine-Saint-Denis à mieux s’exprimer en public, à prendre confiance en eux et à dialoguer sur des sujets de société. En 2014, le programme s’est essaimé dans les collèges et les lycées de la région permettant aux élèves de développer leurs capacités d’écoute et de réflexion par la prise de parole éducative. Depuis la création d’Eloquentia, 11 concours ont vu le jour sur le territoire français et depuis peu à l’international. Soutenue par le programme Education de la Fondation de France depuis 2014, Eloquentia veut aider les élèves, quel que soit leur milieu d’origine, à prendre confiance en eux dans toute situation par la prise de parole, par un travail sur les savoir-être et à développer l’empathie et le dialogue social.

« Eloquentia est un cas emblématique du « flair » de la Fondation de France. Notre société foisonne d’idées et d’envie d’agir que nous savons détecter, en repérant sur le terrain les projets les plus innovants et les plus efficaces pour répondre aux besoins prioritaires. C’est ce qui s’est passé avec Eloquentia : ce projet présentait un fort potentiel. Voilà près de dix ans que nous les accompagnons. C’est un projet avec des résultats tangibles, auquel nous croyons et que nous sommes fiers d’accompagner », souligne Martin Spitz, en charge de projets transverses à la Fondation de France.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Former les jeunes de banlieue à l'éloquence