sample-image-footer_0_0.jpg

Qui sommes-nous?

Contact presse Vanessa Hendou
01 44 21 87 47 — presse@fdf.org

Le premier réseau de philanthropie en France

Forte de 45 ans d’expérience, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Il réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir.

Répondre aux problèmes d’aujourd’hui, apporter des solutions pour l’avenir

Dans tous  les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France agit au présent et prépare l’avenir :

• en répondant  aux besoins des personnes vulnérables, avec des actions favorisant le lien social et respectant leur dignité et leur autonomie ;

• en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès social, qu’il s’agisse de recherche médicale, d’environnement, d’éducation, de culture ou de formation.

La philanthropie au service de l’action

La Fondation de France intervient de deux façons :

• à travers ses propres programmes d’actions,

• à travers les 808 fonds et fondations qu’elle abrite.

Indépendante et privée, la Fondation de France  ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.
Au total, plus de 150 000 projets d’intérêt général ont été soutenus depuis 1969, année de sa création.

Et d’une volonté de construire un avenir meilleur

A la Fondation de France, nous croyons en une société civile entreprenante et audacieuse, prête à se mobiliser pour améliorer son quotidien et construire un avenir meilleur.
Toutes les actions que nous menons reposent sur la conviction profonde que la solidarité, le respect de la liberté et de la diversité constituent le fondement du vivre ensemble dans notre société.

De nouvelles façons d’agir pour répondre aux nouveaux besoins

Notre société foisonne d’idées et d’envies d’agir. Notre priorité est de donner vie aux projets de terrain qui apportent des réponses à des besoins ignorés ou insuffisamment traités par l’action publique : isolement des personnes âgées, décrochage scolaire, réinsertion post-carcérale, vie affective et familiale des personnes handicapées… Brique après brique, nous voulons redonner de l’espoir aux personnes qui se sentent délaissées pour les aider à (re)-devenir acteurs de leur propre vie.

Choisissez votre cause, nous démultiplions l’impact de votre don en l’investissant dans les projets les plus porteurs

Vous serez aussi intéressé par

Comment agissons-nous ?

Nous intervenons dans tous  les domaines de l’intérêt général. Grâce à vos dons, nous menons des actions qui répondent aux besoins d’aujourd’hui et à ceux de demain.

Nous agissons principalement de deux façons :

• Nous développons des programmes d’action (décrochage scolaire, emploi, logement, recherche médicale, etc.) qui apportent des solutions durables aux problèmes d’aujourd’hui et de demain. Les projets sont financés via des appels à projets, des prix et des bourses.

• Nous accompagnons les fondateurs dans la création de leur fondation et la recherche
    de projets en lien avec la cause qu’ils souhaitent soutenir. Notre accompagnement est multiforme et sur-mesure : financement, appui méthodologique, conseils d’experts, recherches, mise en réseau, partage de bonnes pratiques.

Ces deux façons d’intervenir vont de pair, elles se renforcent l’une l’autre. La compétence que nous développons à travers nos programmes nous permet de proposer les meilleurs projets à nos donateurs et d’accompagner au mieux les fondateurs dans leur choix. A la Fondation de France, chacun peut réaliser son projet de philanthropie, grand ou petit.

En savoir plus sur notre façon d'agir

Des valeurs partagées

La Fondation de France partage des valeurs fortes avec ses salariés, ses bénévoles et tous les acteurs réunis dans son réseau : l’indépendance, la responsabilité, l’engagement, l’audace et la qualité.

• Indépendance
    Nous sommes une organisation d’intérêt général, privée et indépendante. Nous ne bénéficions d’aucune subvention publique, notre action dépend de la générosité de nos donateurs.

• Responsabilité
    Notre responsabilité couvre toute la chaîne de solidarité : elle concerne nos donateurs, nos fondateurs, mais aussi nos salariés, nos experts associés, et tous les bénévoles qui nous entourent. Et par-dessus tout, elle existe à l’égard des personnes bénéficiaires des projets que nous soutenons.

• Engagement
    Chaque projet est un investissement pour l’avenir. Nous nous engageons sur le long terme et nous accompagnons les porteurs de projet dans leur démarche de croissance.

• Audace
    Parce que quelques milliers d’euros peuvent changer la vie de tout un quartier, nous soutenons tous les projets, même les plus petits. Il n’y a pas de petites ou grandes victoires, chaque projet réussi à son échelle est une victoire.

• Qualité
    Notre expertise pluridisciplinaire nous permet d’assurer la qualité de nos services juridiques, fiscaux, et patrimoniaux qui nécessitent une ingénierie très fine et souvent complexe.