Promouvoir les Droits de l'Homme et la participation des citoyens

La Fondation Un Monde par Tous soutient des actions poursuivant les objectifs de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et en particulier des projets favorisant le dialogue et l'échange entre les hommes et entre les peuples.


La Fondation Un Monde par Tous fut créée sous l'égide de la Fondation de France en 1995, pour promouvoir les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et la responsabilité de chacun dans le monde qui l'entoure.

Pour cela, un comité composé d'experts étudie et sélectionne les projets qui répondent concrètement à ces objectifs, en France mais aussi à l'international.


Des valeurs universelles, des projets concrets


Pour mener à bien la mission qu'elle s'est confiée, la Fondation Un Monde par Tous soutient des projets pilotes et des initiatives innovantes, portées aussi bien par de très petites associations que par des structures internationales.

Derrière la diversité de ces projets, une unité de valeurs : non violence, renforcement de la société civile, échange entre les cultures, engagement collectif, culture de paix et accompagnement des exclus.

Une attention particulière est portée aux populations vivant en situation de conflit.