Les voyages forment la jeunesse

La Fondation Pierre Ledoux – Jeunesse Internationale encourage la mobilité des jeunes en leur permettant de réaliser des séjours à l’étranger, que ce soit dans le cadre de leur formation ou d’un projet particulier.

La Fondation Pierre Ledoux – Jeunesse Internationale a été créée sous l’égide de la Fondation de France en 1997 à l’initiative de Pierre Ledoux, alors Président honoraire de la Banque BNP, et son épouse.

Convaincus que des séjours à l’étranger permettent aux jeunes à la fois d’acquérir de nouveaux savoirs et compétences, mais aussi d’enrichir leur perception du monde et des autres, les fondateurs ont choisi de consacrer leur projet philanthropique à cette mission.

En attribuant des bourses et des subventions, la fondation contribue ainsi depuis sa création à la formation des jeunes, en leur permettant de voyager et d’élargir leur horizon humain et professionnel.

Des jeunes aux profils variés

Les Français âgés de 16 à 35 ans, qu’ils soient étudiants, chercheurs ou formateurs, peuvent bénéficier du soutien de la Fondation Pierre Ledoux – Jeunesse Internationale afin de couvrir une partie des frais de leur séjour à l’étranger ou d’un projet particulier qu’ils souhaitent mener à bien à l’international. Les cursus économiques, sociaux, médicaux et scientifiques sont représentés parmi les boursiers.

Dans le souci de favoriser la dimension sociale et solidaire de ces expériences, la fondation encourage particulièrement la découverte de la culture et des réalités des pays émergents, ainsi que la réalisation de projets à la finalité altruiste.

Bourses

La Fondation Pierre Ledoux Jeunesse Internationale délivre des bourses de mobilité destinées à encourager les jeunes à développer leur horizon humain et professionnel en leur permettant d'effectuer un séjour à l'étranger, dans des pays émergents. La Fondation agit dans le cadre de partenariats avec l'Institut Pasteur, HEC Paris, l'Institut des Hautes études de défense nationale (IHEDN), l’Institut d'études politiques de Paris, l'École française d'Extrême-Orient (EFEO), les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.

Etudiant/Doctorant/Post-doctorant A l’étranger/Pays émergents EFEO Sciences Po Paris Institut Pasteur HEC IHEDN IUT INALCO Fondation Sciences Mathématiques de Paris

Modalités de candidature :

Appel à candidature

Pour vous inscrire :

Se renseigner auprès de l’Etablissement concerné

Témoignage