Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION LOUIS POUZET

La Fondation Louis Pouzet contribue à soutenir des jeunes femmes qui rencontrent des difficultés financières dans la poursuite de leurs études de médecine.

Aider les jeunes étudiantes à se loger

En 1978, Louis Pouzet et son épouse ont créé la Fondation Louis Pouzet sous l’égide de la Fondation de France, en faisant donation d’un bien immobilier. Ce studio situé à Paris fut destiné pendant près de 30 ans à être loué à des étudiantes en médecine, pour un loyer modeste. En mettant au service de l’intérêt général un patrimoine immobilier, la Fondation Louis Pouzet a permis d’apporter un soutien essentiel à ces jeunes étudiantes. Aujourd’hui, la Fondation poursuit sa mission en remettant des bourses annuelles, dotées d’un montant de 2.500 euros. Les lauréates sont sélectionnées selon des critères académiques et sociaux : réussite brillante à l’examen de fin de première année de médecine, et revenus familiaux modestes.

Une action conjointe pour soutenir les étudiants en médecine d’Ile-de-France

Parce que plusieurs fondations placées sous son égide ont pour mission de soutenir ou récompenser des jeunes poursuivant des études de médecine, la Fondation de France a choisi de renforcer ces initiatives en les associant au sein d’un partenariat mis en place avec la Vice-Chancellerie des Universités de Paris. Une dizaine de bourses, respectant les critères respectifs des quatre fondations concernées, sont ainsi remises annuellement à de jeunes étudiants inscrits dans les facultés de médecine franciliennes.

Bourse

La Fondation Louis Pouzet attribue des bourses à des étudiantes en médecine.

Etudiant Ile de France Médecine Santé Recherche médicale

Critères d’attribution :

• être étudiante en médecine ;
  • étudier en Ile-de-France ;
  • disposer de ressources financières modestes (être boursier du CROUS) ;
  • être au moins en 2nde année ;
  • ne pas avoir de parents habitant dans la capitale.

Pour vous inscrire :

• se rapprocher du Doyen de la Faculté de Médecine ;
  • la sélection est faite par les doyens de Facultés de Médecine d’Ile-de-France, en lien avec la Vice-Chancellerie des Universités de Paris.

Accéder au guide des bourses

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières