FONDATION ERNST MARGARETE WAGEMANN
Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION ERNST MARGARETE WAGEMANN

La Fondation Ernst & Margarete Wagemann encourage l’ouverture culturelle et intellectuelle chez les jeunes, en attribuant des bourses qui permettent à des étudiants français de commencer ou poursuivre leurs études dans des universités allemandes.
Donner aux autres la chance de vivre une expérience qu’on sait enrichissante C’est en respect du testament de Gunther Wagemann que la Fondation Ernst & Margarete Wagemann fut créée en 2010, sous l’égide de la Fondation de France. Cet ancien ingénieur qui avait grandi et étudié en Allemagne, vécut de longues années en France où il créa et dirigea une entreprise pendant 25 ans. Il a souhaité qu’après son décès, le fruit de son succès professionnel (le dividende des actions de son entreprise) soit affecté à la création d’un fonds, qui porterait le nom de ses parents, Ernst et Margarete Wagemann. Un geste pour perpétuer les valeurs humanistes et d’ouverture aux autres qu’ils lui avaient transmises, et qui reflète son attachement profond à ses deux pays, puisque cette fondation aurait pour objet de permettre à des étudiants français d’étudier en Allemagne. Des bourses d’études, pour favoriser la mobilité des étudiants et chercheurs Selon les choix d’un jury désigné, la Fondation Ernst & Margarete Wagemann attribue des bourses aux étudiants et étudiantes français pour commencer ou poursuivre des études dans des universités allemandes. Elles concernent notamment la recherche, par le biais d’allocations post-doctorales, dans des filières très variées.

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières