Créer les conditions d'une vie plus harmonieuse

La Fondation Daniel et Nina Carasso a été créée en 2010, sous l’égide de la Fondation de France, en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone en France et Dannon, Inc. aux Etats-Unis, et de son épouse. Cette fondation est familiale et indépendante du groupe agro-alimentaire. Elle est animée par une équipe de salariés basée à Paris et à Madrid.

La Fondation Daniel et Nina Carasso a pour vocation de financer des projets dans deux grands axes concourant à l’épanouissement de l’être humain :

1. L’alimentation durable :
- Programme international pour développer et promouvoir la recherche sur les systèmes alimentaires durables,
- Programme national, décliné en France et en Espagne, pour soutenir des initiatives de terrain

2. L’art citoyen :
- Innover avec la musique pour lui redonner une place centrale au sein de l’école, dans les campagnes, à l’hôpital…
- Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain grâce à des projets de coopération entre artistes et scientifiques.
- Favoriser l’éducation artistique du jeune public grâce à la création d’outils numériques et d’équipements mobiles innovants.

Son champ d’intervention est prioritairement la France et l’Espagne. Outre son programme international de recherche, elle mène également quelques actions de post-urgence dans des pays confrontés à des crises environnementales.

La Fondation Daniel et Nina Carasso agit principalement sur appels à projets régulièrement annoncés sur son site internet (www.fondationcarasso.org).