Colloque de France Générosités 2021 : faire entendre la voix du secteur

événement| 02 Déc.2021

Près de 300 personnes du secteur de la philanthropie étaient réunies le 16 novembre à la Maison des Océans, à Paris, pour le colloque annuel de France générosités, sur le thème « Présidentielle 2022 : quels enjeux pour la générosité ? ».

« Nous sommes les représentants d’une société plus solidaire, plus durable, et une indéniable force démocratique. […] Nous devons montrer que le monde de la générosité est très efficace » : c’est par ces mots que Pierre Siquier, président de France générosités, a ouvert le colloque.

Et c’est bien à cette question de l’efficacité des actions menées par le secteur philanthropique qu’était consacrée la première table ronde, avec la présentation de l’étude sur l’impact de la générosité réalisée par France générosités, avec le soutien de la Fondation de France et de la Fondation Caritas France. L’objectif de cette étude ? Évaluer l’impact de la générosité sur la société, et son efficience pour les pouvoirs publics. Neuf projets d’intérêt général ont été étudiés au prisme de la méthode des « coûts évités » : l’impact économique de l’action philanthropique menée est-il supérieur aux ressources déployées (dons, bénévolat, subventions...) ? Les conclusions sont sans appel :  les impacts économiques générés compensent systématiquement – et largement – l’investissement public dans les projets. Autre enseignement : la générosité privée apparait comme un réel levier d’innovation, et l’innovation est à l’origine de coûts évités – par exemple via la mise en place d’actions de prévention novatrices dans le domaine de la santé.