Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION ARTHUR HONEGGER

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Arthur Honegger rend hommage à celui qui fut l’un des compositeurs majeurs du XXème siècle. Elle promeut la création musicale contemporaine et décerne tous les deux le Prix International Arthur Honegger.

Promouvoir l’héritage musical d’Arthur Honegger

Arthur Honegger fut l’une des figures majeures de la musique de la première moitié du XXème siècle en Europe. D’origine Suisse, formé au Conservatoire National de Paris, il a profondément marqué son époque et contribué au renouveau musical de l’après Première Guerre Mondiale. Si ses œuvres symphoniques lui valurent rapidement une renommée internationale, il a également excellé dans la composition de musique de chambre et a donné des couleurs modernes à des formes musicales traditionnelles comme l’oratorio. Expérimentation, excellence et ouverture caractérisent la vision d’Arthur Honegger dont les collaborations avec les écrivains Paul Valéry et Paul Claudel ont permis d’appréhender grâce à la création les enjeux d’une époque complexe.

Créée en 1971 par la famille du compositeur décédé en 1955, la Fondation Arthur Honegger fut l’une des premières fondations abritées par la Fondation de France. Elle lui rend hommage en décernant le Prix biennal International Arthur Honegger. Attribué par un jury prestigieux, ce Prix récompense soit une création musicale contemporaine faisant écho à l’œuvre d’Arthur Honegger, soit un compositeur pour l’ensemble de son œuvre, soit une formation de quatuor à cordes.

Par ailleurs, fidèle à l’importance que le compositeur accordait à l’enseignement, la Fondation soutient la Fondation Royaumont pour ses actions d’accompagnement et d’aide à la création d’œuvres à l’intention de jeunes compositeurs.

Accorde des aides directes aux personnes physiques