Agir pour l’intérêt général au-delà de nos frontières

16 Fév.2024

Les actions de solidarité internationale ont été intégrées très tôt dans les missions de la Fondation de France avec un double objectif : agir à la fois dans des situations d’urgence et sur le long terme pour réduire les injustices et les inégalités dans le monde. Avec les 134 fondations abritées qui mènent des actions au-delà de nos frontières, 46,7 millions d’euros ont été engagés dans des actions à l’international en 2023. Principaux axes d’intervention : répondre aux crises et catastrophes et en améliorer la prévention, soutenir le développement de sociétés équitables et durables et défendre les droits humains.

Faire face à l'urgence, prévenir les crises et aider à reconstruire

Face aux catastrophes et aux crises, la Fondation de France se mobilise le plus rapidement possible, avec toujours pour volonté d’inscrire son action dans la durée pour « reconstruire la vie ». Ses principes d’actions sont toujours les mêmes : répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables et s’appuyer sur les associations locales bien ancrées dans les régions concernées. L’année 2023 a été marquée par plusieurs urgences majeures qui ont fait l’objet d’appels à la solidarité, notamment suite aux séismes survenus en Turquie et Syrie en février, et au Maroc en septembre.

À la suite d'une crise, la Fondation de France s’engage sur une durée moyenne de 3 ans auprès des associations locales afin de favoriser la reconstruction, la relance de l'économie et le soutien apporté aux habitants. L’action des fondations abritées s’inscrit elle aussi sur le long terme. La Fondation Alima par exemple, en complément de l'aide médicale d'urgence qu'elle déploie dans les zones touchées par les catastrophes et les conflits, s'attache à structurer la diffusion des savoirs humanitaires en Afrique. Elle soutient ainsi de nombreuses actions de recherche et de formation de soignants et de cadres humanitaires.

Afin de renforcer la préparation et la prévention des catastrophes, la Fondation de France a lancé il y a deux ans un programme spécifique, « Prévenir et agir face aux crises », auquel elle associe les fondations abritées. L’objectif : améliorer la prévention, la préparation et la réponse aux crises pour permettre une résilience accrue des populations, des organisations et des écosystèmes. Comment ? En développant une meilleure connaissance des déterminants des crises, en évaluant l’impact des réponses apportées et en accompagnant les acteurs locaux sur ces sujets.

Soutenir le développement de sociétés équitables et durables

La Fondation de France et les fondations abritées s’engagent pour développer l'accès aux ressources essentielles et favoriser une exploitation utile et durable des ressources locales. La Fondation Agir pour le développement et l'accès à l'eau soutient par exemple des projets qui étendent l'accès à l'eau potable et contribuent à la création ou à la modernisation d'infrastructures d'assainissement.

L’agriculture familiale, la transition agro-écologique et le déploiement de modèles d'alimentation durables font également partie des champs d’action prioritaires. La Fondation de France agit notamment par le biais du programme « Agriculture familiale en Afrique de l'Ouest ». Ses priorités : développer les productions locales et les activités rémunératrices pour les familles, renforcer les pratiques agro-écologiques, favoriser le dialogue entre les organisations paysannes et les pouvoirs publics, et soutenir les exploitations et les agriculteurs victimes de catastrophes. Du côté des fondations abritées, la Fondation S'AIDDES appuie les agriculteurs, notamment au Bénin, afin de favoriser le développement de pratiques agricoles durables et de promouvoir leur autonomie sociale et économique. La Fondation Auchan agit quant à elle pour favoriser l’accès à une alimentation saine et durable, facteur de lien social, en priorité auprès des plus démunis.

Enfin, plusieurs fondations abritées se mobilisent pour la protection de la nature et de la biodiversité. La Fondation Setec accompagne par exemple des projets contribuant à la lutte contre le dérèglement climatique, au développement de constructions durables et de connaissances sur la biodiversité des zones humides littorales. Quant aux Fondations Ecotone, Léa Nature - Jardin Bio et Nature & Découvertes, elles financent dans le monde entier des projets de restauration de la biodiversité et de préservation de la nature.

Défendre et développer les droits humains essentiels

La Fondation de France agit pour renforcer l’accès aux droits fondamentaux des personnes les plus vulnérables, qu’il s’agisse de santé, d’éducation, de liberté d’expression ou de promotion de l'égalité des droits. A l'échelle européenne, elle intervient notamment à travers le fonds commun Civitates, créé en 2017 avec pour objet la lutte contre l'érosion des principes démocratiques en Europe. Le programme « Méditerranée - D'une rive à l'autre », lancé par la Fondation de France en 2008, a quant à lui permis de soutenir de nombreuses actions en faveur de l'émancipation et de l’employabilité des jeunes et des femmes du Maghreb.

Les fondations abritées sont également nombreuses à s’engager pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes dans le monde. La Fondation Lacoste, par exemple, soutient des projets d’éducation par le sport permettant aux jeunes de dépasser les barrières liées aux origines, à leur parcours de vie ou à leur handicap et de gagner en autonomie. De son côté, la Fondation Mexxa soutient des projets d'éducation des enfants et des jeunes mexicains marqués par la désintégration familiale ou l'abandon social.

Autres causes qui mobilisent : la défense des droits des femmes et l’éducation des filles. La Fondation Raja - Danièle Marcovici distribue plus d'un million d’euros par an pour des projets opérationnels et des actions de sensibilisation et de plaidoyer partout dans le monde. Elle soutient des actions menées par des femmes pour lutter contre les violences, protéger l'environnement, éduquer et développer le leadership féminin et favoriser l'insertion professionnelle des femmes. La Fondation Fleur du désert s'engage quant à elle pour l'éradication des mutilations génitales féminines et de toute atteinte à l'intégrité physique des femmes.

Enfin, la Fondation de France et les fondations abritées agissent pour aider les personnes réfugiées et défendre leurs droits. C’est l’objet du programme « Solidarité Migrants », lancé en 2015, dans le cadre duquel plus d’une centaine de projets ont été soutenus pour accompagner ces populations, en favorisant leur intégration dans leur territoire d’accueil, en France, au Liban et en Jordanie. Les Fondations Vivre Ensemble et Ghazal se sont ainsi alliées à la Fondation de France en 2023 pour soutenir des initiatives entrepreneuriales et solidaires de groupes de jeunes mixtes au Liban.

Partout dans le monde, des principes d'action centrés sur la localisation et la coopération

Plusieurs principes structurants encadrent nos interventions à l'international et font de la Fondation de France un acteur spécifique.

• Nous intervenons au plus près du terrain, avec des associations et des équipes locales, ayant une connaissance aiguë des enjeux et des lieux d’action. Tous nos programmes sont encadrés par des comités d'experts pluridisciplinaires, et notre programme "Méditerranée - D'une rive à l'autre" a mis en place depuis plusieurs années des jurys locaux de sélection des projets financés.

• Nous intervenons avec une priorité : développer l’autonomie des collectifs bénéficiaires, c'est-à-dire renforcer leurs capacités d'action, notamment via des formations, et un accompagnement soutenu pour la mise en réseau.

• Nous intervenons en coopération, c'est-à-dire aux côtés de nombreuses organisations, via des partenariats et des coalitions pour favoriser la coordination des actions et des situations de crise. Parmi nos partenaires réguliers : l'AFD, le CFSI, le Roppa, Philea, NEF, WINGS, etc.

• Nous intervenons dans la durée, parce que nous savons que le pouvoir d’agir nécessite du temps. Nous favorisons donc les soutiens sur le long terme et une gestion flexible de nos programmes, afin de nous adapter aux évolutions des contextes et des capacités des associations.