Remise des Lauriers 2018 dans le Nord : à la rencontre des acteurs d'une vie meilleure

Vendredi 1er juin, à l’Ecole Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix, la Fondation de France région Nord mettait à l’honneur une vingtaine de projets sélectionnés pour leurs initiatives exemplaires sous le regard bienveillant de Frédérique Bedos, marraine de la soirée.

Sous les applaudissements du public, les six lauréats de l’édition 2018 ont été récompensés pour leurs projets inspirants et innovants. De l’emploi à l’habitat, en passant par la santé, l’accompagnement des personnes âgées ou des enfants, ils incarnent cette volonté d’agir au service des personnes les plus vulnérables.

Frédérique Bedos a été impressionnée par l’ensemble des initiatives primées et par l’engagement des porteurs de projets à l’image des « héros anonymes » qu’elle valorise dans le Projet Imagine.

Placée sous le signe de l’échange, la remise des lauriers régionaux fut l’occasion de créer du lien, de découvrir la diversité et la richesse des belles actions portées par ces acteurs d’une vie meilleure.

Le regard de la marraine de la soirée

« J’ai été honorée de pouvoir être la marraine des Lauriers de la Fondation de France et les projets m’ont tous émerveillée ! On a besoin de recréer des agoras dans notre société, des lieux d’échanges. Vous avez créé les conditions de la rencontre. »

Lire le témoignage

Découvrez les trophées départementaux 2018

Consolider et experimenter les langages

Collège Miriam Makeba à Lille Moulins (59)

Pour lutter contre le décrochage scolaire, le tout nouveau collège a mis la culture et la pratique artistique au cœur des apprentissages scolaires. Une nouvelle pédagogie qui permet de développer le sens critique, verbaliser leurs émotions, développer le langage sous toutes ses formes.

Vivre ses choix jusqu’à la fin de sa vie

CEGV- Comité d’Ethique Gérontologique du Valenciennois (59)

Le projet remet la liberté de choix des personnes âgées au centre des questions éthiques liées à leur prise en charge. Créé en 2015, ce comité d’éthique a pris le parti de mener une réflexion pragmatique associant l’ensemble des aidants familiaux et professionnels du Valenciennois.

Accompagner les équipes dans l’accueil des familles endeuillées

Chambre Mortuaire Centrale du CHRU de Lille (59)

Les professionnels qui accueillent les familles endeuillées vivent parfois des situations douloureuses notamment lorsqu’il s’agit de décès d’enfants. Un temps de supervision mensuel animé par un psychologue leur permet d’exprimer leurs difficultés pour s’en extraire.

Les Lauriers régionaux 2018

Insertion par le logement de personnes atteintes de troubles psychiques

Espoir 80 (80)

Espoir 80 accompagne des personnes atteintes de troubles psychiques qui rencontrent, du fait de leur handicap, des difficultés à s’investir dans leur logement. Le projet vise à être acteur de son cadre de vie en constituant une équipe de résidents pour aider les autres dans le cadre de déménagements ou petits travaux.

Créer une richesse collective et solidaire

Maison des échanges de l’Artois (62)

Initiée en septembre 2015 en s’appuyant sur le financement de la Fondation de France, la Maison des échanges propose à ses 350 familles adhérentes un système économique alternatif reposant sur la création d’une nouvelle forme de richesse qui se veut collective et solidaire. Des ateliers et des services (jardinage, covoiturage, aide aux courses…) permettent à tous de se cultiver, d’apprendre, de sortir de l’isolement et de faire des économies.

Lauréat de la Fondation Axelle

Du répit pour sortir de l’isolement

La Sated Hauts-De-France (80)

Pour rompre l’isolement des familles d'enfants autistes et ayant des troubles envahissants du développement (TED), la SATED Hauts-de-France propose aux familles, des week-ends, séjours, journées récréatives, etc. avec pour objectif d’offrir aux parents des temps de répit et aux enfants d’accéder aux loisirs en étant accompagnés de manière adaptée. Pour répondre à l’augmentation massive du nombre de familles et d’enfants accompagnés par l’association, la SATED a décidé de créer une maison du répit, la Maison SATED, avec des infrastructures adaptées aux enfants avec autisme, notamment en termes de sécurité et de confort. Elle sera un lieu d’entraide pour les familles et un lieu de loisirs pour les enfants en situation d’autisme.

La Fondation Axelle, sous égide de la Fondation de France

D’origine familiale, la Fondation Axelle soutient des projets en faveur des personnes autistes. Elle promeut particulièrement des initiatives intégrant les dimensions éducatives et culturelles dans leur prise en charge.