L’éloquence récompensée !

Bourses aux jeunes| 04 Oct.2023

Le 28 septembre, sur la scène de la Cigale à Paris, s’est déroulée la finale d’Eloquentia @ HEC, le plus grand concours national de prise de parole en public dédié aux lycéens, soutenu par la Fondation de France.

« L’individu est-il au service du collectif ? », « Faut-il envier les fous ?» et « Le meilleur est-il à venir ? ». Ce sont les trois sujets sur lesquels les finalistes du concours Eloquentia étaient invités à plancher, le temps d’une soirée organisée à la Cigale à Paris. Six talentueux lycéens venus de toute la France, Charlotte, Fayma, Emma, Ruben, Jaassia et Abdallah se sont succédé devant un jury et un public de plus de 800 personnes. Avec des prises de parole dans tous les registres (slam, stand up, poésie, théâtre...), ils ont enflammé les planches de la Cigale. Et c’est Fayma, la benjamine de la promotion, âgée de 15 ans qui a remporté cette finale.

eloquentia2Fayma a remporté le titre de meilleure oratrice du concours Eloquentia @HEC 2023

Former les jeunes à l’éloquence

Depuis 2014, la Fondation de France soutient le programme Eloquentia qui forme les jeunes à la prise de parole en public. La méthode mise au point par Stéphane de Freitas, artiste et entrepreneur social, repose sur l’écoute, la bienveillance et le respect. Cette pédagogie unique allie cinq disciplines de l’éloquence (rhétorique, expression scénique, écriture créative, technique vocale et aspiration professionnelle et personnelle). Apprendre à trouver les mots et à s’exprimer développe la créativité, l’esprit critique, l’empathie… autant de compétences essentielles à l’école mais aussi en-dehors. Libérer la parole renforce la confiance en soi, aide à mieux maitriser son corps et sa voix. Près de 12 000 jeunes ont bénéficié de cette formation depuis la création de l’association en 2012.

Sakina Hasnaoui, finaliste du concours Eloquentia 2021, confie : « Grâce à Eloquentia, j’ai pu sortir du mutisme et oser déployer mes ailes. C’est une expérience de vie exceptionnelle dans laquelle on apprend beaucoup sur soi et sur les autres. J’ai créé des liens uniques avec les participants qui sont devenus ma famille. »

Échanger autour de la jeunesse

Avant cette soirée, Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France a échangé avec Stéphane de Freitas et Alicia Izard, fondateur et directrice générale d’Eloquentia. En compagnie de représentants de plusieurs fondations abritées, Fondation Engagement médias pour les jeunes, la Fondation Léon Grosse et la Fondation Scène et Cité, ils ont partagé les évolutions de l’association et ses priorités. Eloquentia développe notamment l’essaimage de ses concours de prise de parole dans toute la France. Le premier concours destiné aux 18-30 ans a eu lieu en 2012 à Saint-Denis. En 2022, 30 concours ont été organisés dans toute la France mais également à l’étranger (Alger, Montréal, La Réunion…).

eloquentia3Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France avec Stéphane de Freitas et Alicia Izard, fondateur et directrice générale d’Eloquentia, les représentants des fondations abritées Fondation Engagement Média pour les jeunes, Fondation Léon Grosse, Fondation Scène et Cité, et Sakina Hasnaoui et Simao Ntoni, anciens participants d’Eloquentia.