Ouverture de l'appel à projets "Médiations et démocratie culturelle" 2022 sur les Hauts-de-France 2022 de l'axe Art Citoyen de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Appel à projets 03 Fév.2022

La Fondation Daniel et Nina Carasso lance la 2e édition de son appel à projets « Médiations et démocratie culturelle », ouvert depuis lundi 17 janvier 2022 et jusqu’au vendredi 1er avril 2022. Celui-ci est territorialisé sur la région des Hauts-de-France.

Cet appel à projets s’adresse à des collectifs formels ou informels qui porteront un projet artistique commun.

La fondation souhaite contribuer à l’émergence et au développement de projets artistiques qui correspondent à la vision de la démocratie culturelle en créant les conditions d’une réelle participation citoyenne dès leur genèse et tout au long de leur réalisation.

Date limite de dépôt de dossiers : 1er avril 2022

À qui s'adresse l'appel à projets ?

Les candidats doivent être regroupés au sein d’un collectif formel ou informel qui portera un projet artistique commun. Ces collectifs, à l’image d’un « écosystème d’acteurs », peuvent rassembler une diversité de partenaires, structures et individus : des artistes – nécessairement –, des structures culturelles, des réseaux d’habitants, des centres sociaux, des organisations humanitaires, des communes, des entreprises, etc.

Le groupement de l’ensemble des partenaires n’est pas requis en amont : l’ampleur et la nature du projet pourront guider progressivement sa composition.

Dans tous les cas, les projets doivent être adossés à une structure à but non lucratif relevant des articles 200 et 238bis du Code Général des Impôts tels que :

• associations ;
  • Institutions artistiques et culturelles ;
  • établissements sociaux-culturels ;
  • collectivités territoriales ;
  • fondations …

L’appel à projets privilégie les terrains où les dynamiques de coopération enclenchées semblent pouvoir perdurer au-delà du projet soutenu.

Tous les champs disciplinaires sont concernés (arts plastiques, musique, danse, théâtre, littérature, cinéma, photographie, architecture, design, culture scientifique, …).

Les projets candidats peuvent être en incubation ou en phase de développement.

Comment répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à des organisations basées en Hauts-de-France. Si c’est le cas pour votre projet, nous vous invitons à prendre connaissance de notre « Note de cadrage ».

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne via le lien « Déposer un projet ».

Calendrier

Du 17 janvier au 1er avril 2022 : Ouverture de l’appel à projets et dépôt des notes d’intention précisant les enjeux pour le territoire, le sens et la nature des coopérations.
Un dossier plus complet sera déposé si votre projet est présélectionné.
Les résultats de cet appel à projets seront communiqués mi-octobre 2022.

Déposer votre projet

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez la Fondation Daniel et Nina Carasso
→ Découvrez le site web de la fondation