Le Prix Olga Fradiss lance son appel à candidatures 2024

Appel à projets 05 Avr.2024

Créée en 1993, et abritée par la Fondation de France, la Fondation Lucie et Olga Fradiss décerne chaque année plusieurs prix, dans les domaines de la recherche médicale et de l’histoire de l’art. Madame Olga Fradiss a été la directrice du Musée des Beaux-arts d’Orléans.

Le Prix Olga Fradiss a pour vocation de récompenser un jeune auteur, pour le meilleur livre français sur l’histoire de l’art, toutes disciplines et époques confondues, publié au cours de l’année écoulée.

Depuis l’édition 2023, ce prix annuel est d’un montant de 10 000 euros.

Date limite de dépôt de dossiers :
11 octobre 2024

Conditions d'éligibilité

• Être de nationalité française ;
  • Être âgé de moins de 45 ans au 31 décembre 2023 ;
  • Ouvrage publié en 2023 ;
  • Ouvrage rédigé en français.
  • Les ouvrages coécrits par plusieurs auteurs ne seront pas acceptés

Attention : les manuscrits et traductions ne seront pas acceptés, de même que les thèses publiées sans travail de réécriture.

Sélection du lauréat

Priorité sera donnée, dans la sélection de l’ouvrage primé, à :

1. la valeur scientifique et technique de l’ouvrage ;
2. sa valeur littéraire ;
3. l’originalité des idées exprimées.

Selon les vœux du légataire, le jury du Prix Olga Fradiss sera constitué de représentants des institutions suivantes :

• Service des musées de France, Ministère de la culture et de la communication
  • Département des peintures du Musée du Louvre
  • Ecole normale supérieure
  • Ecole nationale des chartes
  • Ecole nationale supérieure des Beaux-arts

Le lauréat du Prix Olga Fradiss sera désigné d’ici fin 2024 et le prix remis en 2025.

Modalités de candidature

Pour candidater, nous vous remercions de bien vouloir adresser un dossier en 6 exemplaires comprenant : l’ouvrage concerné accompagné du CV et d’une biographie (de deux pages chacun) et d’une bibliographie détaillée de l’auteur, jusqu’au 11 octobre 2024 (cachet de la Poste faisant foi) à l’adresse suivante :

Fondation Lucie et Olga Fradiss
c/o Fondation de France
40, Avenue Hoche
75008 Paris

Les CV, biographies et bibliographies détaillées des auteurs devront être également envoyés en version électronique (au format pdf) par mail à l’adresse suivante :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les demandes d’informations sont à envoyer à cette même adresse.

Merci de bien nommer l’objet de votre mail de la façon suivante : Nom (sans prénom) du candidat_DDS_Prix Fradiss – histoire de l’art 2024

IMPORTANT : Il ne sera fait aucun retour des ouvrages envoyés pour concourir au Prix.