La Fondation FRIPH en association avec le SYNPREFH lance l'appel à projets 2024 : Mobilité

Appel à projets 07 Mai.2024

Contexte

La pharmacie hospitalière est désormais une discipline reconnue dans tous les pays et l’exercice de cette spécialité continue d’évoluer à travers le monde.

En dépit de ces évolutions, il existe encore des disparités dans l’évolution des pratiques par les pharmaciens hospitaliers selon la culture ou l’historique des différents pays.

Le partage de connaissance et la collaboration entre des équipes d’horizons divers est un levier majeur d’amélioration pour tous.

À cet effet, la Fondation pour la Recherche et l’Innovation en Pharmacie Hospitalière lance un appel à projet visant à soutenir des projets de mobilité vers l’étranger de pharmaciens exerçant en France.

Pour encourager la circulation des connaissances, et enrichir in fine les pratiques et la recherche en pharmacie hospitalière, la FRPH attribue une bourse à des pharmaciens hospitaliers français exerçant en PUI de toutes structures pour initier un premier projet de mobilité internationale afin de développer des compétences ou collaboration avec un établissement à l’étranger.

Conditions d'éligibilité

Le candidat devra présenter un projet précisant :

• l’établissement et l’équipe pharmaceutique d’accueil
  • la thématique principale de travail
  • le ou les objectifs de la période de mobilité
  • les suites envisagées à l’issue de la période de mobilité
  • l’intérêt personnel et collectif à l’issue de la période de mobilité
  • la durée de la période de mobilité

Seront d’emblée exclues de l’appel à projet les projets ne se rapportant pas directement à la pharmacie hospitalière ou à une de ses missions ou activités.

Une attention particulière sera portée à l’originalité du projet présenté, à la méthodologie proposée, à la faisabilité du projet ainsi qu’à sa rédaction.

Seront également évalués avec attention : l’implication personnelle du candidat dans le projet proposé, la qualité et l’adéquation du service ou établissement d’accueil au regard de l’objectif décrit. Cet établissement doit être à but non lucratif.

Le candidat devra par ailleurs s’engager à partager son expérience lors du congrès Hopipharm suivant sa période de mobilité.

La demande de soutien pourra concerner une aide de maximum 20 000 € permettant de couvrir les frais liés à cette mobilité : compensation salariale, frais de logement, frais de transport …

Le candidat devra proposer une évaluation détaillée des coûts estimés par typologie.

La durée de la période de mobilité est à minima de 3 mois.

Vous êtes interne ou docteur en pharmacie, de moins de 40 ans, exercez en France ;

Vous souhaitez acquérir une nouvelle expertise, partager des connaissances ou pratiques en pharmacie hospitalière, participer à une expérience d’exercice clinique, de santé publique ou de recherche hors de votre établissement d’origine, à l’étranger.

Comment répondre ?

Les candidatures s’effectuent exclusivement par mail aux deux adresses suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite de réception des dossiers : 28 juin 2024 à 20 heures

Aucun dossier ne sera recevable s'il ne comporte pas toutes les fiches correctement remplies :

• Résumé du projet,
  • Synthèse administrative,
  • Rapport financier

Les décisions seront uniquement communiquées par voie électronique fin septembre 2024.

Pour plus d‘information, vous pouvez consulter cette page :

FONDATION POUR LA RECHERCHE ET L’INNOVATION EN PHARMACIE HOSPITALIÈRE - Fondation de France