La Fondation des Usagers du Système de Santé lance son appel à projets 2022

Appel à projets 06 Mai.2022

La Fondation des Usagers du Système de Santé, créée en 2014, a pour objectif de soutenir des projets d’associations d’usagers et de bénévoles, d’établissements de santé ou de structures de santé et de soins, œuvrant pour favoriser l’émergence des transformations de la société vers plus de démocratie sanitaire.

Elle est abritée depuis son origine par la Fondation de France.

Contexte

La Fondation a pour objet de promouvoir et soutenir les actions de toutes natures :

• En faveur d’un meilleur accès aux soins (géographique, financier, enjeux d’accessibilité…) pour les patients, notamment à destination des publics défavorisés/vulnérables.
  • En faveur de la connaissance, de l’appropriation et du respect des droits individuels et collectifs des usagers du système de santé, et du bon fonctionnement de la démocratie sanitaire.
  • Orientées vers la prévention en santé, et menées par des associations en lien avec les établissements de santé, avec par exemple une ouverture sur la cité.
  • Visant à l’amélioration de la qualité des soins, grâce à une prise en considération accrue de la parole et de l’expérience du patient et de ses proches, et toute initiative (formations…) encourageant participation du patient et partage de connaissances.
  • Contribuant à une meilleure appropriation par les patients des enjeux de la santé numérique.

Date limite de dépôt de dossiers :
10 juillet 2022

Modalités de soutien

La Fondation des Usagers du Système de Santé soutiendra, dans le cadre de son appel à projet, toute initiative relevant des missions auxquelles elle s’attache, émanant d’associations d’usagers/de bénévoles et d’établissements/structures de santé et de soins, œuvrant en France.

Le soutien de la Fondation des Usagers du Système de Santé pourra s’exprimer soit :

• Par le soutien financier d’un projet ou d’une réalisation, avec un suivi des actions entreprises.
  • Par un trophée récompensant une initiative exemplaire.

Ce soutien bénéficiera d’une communication spécifique de la part de la Fondation des Usagers du Système de Santé, pour valoriser les projets retenus.

Critères d’éligibilité

Les projets présentés doivent être mis en œuvre en France par des associations d’usagers agréées ou par des associations de bénévoles œuvrant dans les établissements de santé, ou par des structures de santé et de soins à but non lucratif.

Les projets doivent être innovants, originaux et contribuer à une réelle amélioration pour les patients. Leur capacité à être modélisables et/transposables dans d’autres contextes, et à s’inscrire dans la durée, constitue un atout.

Orientation 2022

• Les initiatives en lien avec la crise sanitaire Covid-19

Les deux dernières années ont été marquées par une crise sanitaire exceptionnelle, qui n’est pas terminée et qui a mis particulièrement sous tension le système de santé et ses acteurs.

L’Appel à projet 2022 souhaite distinguer des initiatives prises au cœur de la crise sanitaire, et visant notamment à :

• Préserver/réinventer la relation de soin en contexte pandémique (y compris par le recours aux technologies numériques)
  • Garantir le respect des droits et la dignité du patient et de ses proches
  • Encourager la prise en considération de l’expérience du patient et favoriser une meilleure participation aux décisions prises
  • Favoriser la vitalité de la démocratie sanitaire et de ses acteurs, et l’écoute de la société civile lorsque le pays est confronté à une crise

(liste non exhaustive)

• Les initiatives favorisant la considération de la parole et du savoir expérientiel des publics les plus fragiles

La prise en compte de la parole du patient et de son savoir expérientiel sur son vécu/son parcours/sa pathologie, est fondamentale pour faire progresser le système de santé et la qualité des soins. Or pour un certain nombre de publics (personnes défavorisées, personnes âgées, notamment avec des troubles cognitifs, personnes en situation de handicap physique ou psychique, enfants et adolescents…), cette parole est parfois « empêchée » par un certain nombre de facteurs.

L’Appel à projet 2022 souhaite valoriser des initiatives, développées pour et par les patients, qui facilitent l’expression de la parole et le recueil de l’expériences des patientes et des patients les plus fragiles, et de leurs proches. De telles initiatives servent le système de santé et la démocratie sanitaire au sens large.

• Autres initiatives

D’autres initiatives s’inscrivent aussi dans l’objet de la Fondation et de notre Appel à projet :

• L’enjeu de l’accès aux soins pour tous : financier, territorial… et la lutte contre les discriminations
  • La reconnaissance des acteurs de la démocratie sanitaire, les initiatives contribuant au respect des droits individuels et collectifs
  • « L’humanisation des soins », axe porté par la Fondation de France en cette années 2022
  • Les initiatives coconstruites avec les patients dans le champs de la de prévention/santé publique et de la responsabilité environnementale, sociale et sociétale
  • Le soutien et l’accompagnement des patients aux enjeux du numérique pour éviter la fracture numérique

Comment répondre ?

Les dossiers reçus feront l’objet d’un accusé de réception. Tout dossier complet sera examiné.

Les décisions du Comité Exécutif de la Fondation des Usagers du Système de Santé seront communiquées à tous les candidats.

La Fondation des Usagers du Système de Santé se réserve le droit de communiquer sur les projets qu’elle soutient. Les associations, les établissements de santé et les structures de santé et de soins s’engagent à mentionner le soutien de la Fondation des Usagers du Système de Santé.