Bienvenue aux nouvelles fondations !

28 Mar.2024

Le 19 mars dernier, la Fondation de France accueillait 17 nouvelles fondations abritées lors d’une journée de bienvenue. L’occasion pour les nouveaux fondateurs de se rencontrer et de faire leurs premiers pas de philanthropes.

« L’engagement au service des autres est le ciment de cette maison, a déclaré en ouverture Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France. Notre rôle sera de vous accompagner le mieux possible pour donner à vos actions un maximum d’impact. »

A l’image de la Fondation de France, toutes les grandes causes de l’intérêt général étaient représentées par les fondations présentes : soutien aux plus vulnérables et action sociale, avec par exemple la Fondation Pluie de roses, mobilisée pour encourager les femmes à s’autonomiser, ou la Fondation CVE (Changeons notre Vision de l’Energie)  créée par une entreprise et qui souhaite aider les personnes les plus précaires à construire un projet de vie durable ; engagement pour la jeunesse et l’éducation, une cause portée entre autres par la Fondation 1661 Notaires  ou la Fondation Jean-Marc et Nathalie Ollagnier ; lutte contre le changement climatique avec la Fondation familiale Aulac ou encore la Fondation territoriale Breizh Biodiv, engagée pour la protection du littoral et des écosystèmes marins de Bretagne.

Les représentants des nouvelles fondations lors de la journée d'accueil du 19 mars 2024

Pour accompagner au mieux les fondateurs dans leurs premiers pas de philanthropes, plusieurs séquences d’échanges et d’informations étaient organisées sur l’actualité du secteur de la philanthropie, le fonctionnement au quotidien d’une fondation, ou encore l’accompagnement proposé par les équipes de la Fondation de France. Autre temps fort : le retour d’expérience de Coline Chaumont, responsable de la Fondation abritée Indigo qui agit pour améliorer la qualité de vie et le vivre ensemble au sein des villes. Venus également partager leur témoignage de porteurs de projet, Elodie D'Andréa et Louis Dransart, ont présenté leur initiative des « Bobos à la ferme  », un lieu de vacances inclusif ouvert aux enfants touchés par le handicap et à leurs familles.

« Même si on est tous très différents, on a l’impression de faire partie d’une communauté, confie Catherie Bilger, qui a créé avec son mari la Fondation BA international en faveur de la recherche médicale et de la santé publique. Notre projet avait besoin d’un contenant, ici on se sent reconnu et accompagné. Il y a une volonté partagée d’aller de l’avant. »

Pour Sophie Paulmier-Enizan, déléguée générale de la Fondation Breizh Biodiv qui vient de rejoindre la Fondation de France : « C’est avant tout le professionnalisme, la force du réseau et l’accompagnement personnalisé que nous sommes venus chercher. Dès les premiers mois, nous avons été mis en relation avec d’autres fondations qui partageaient les mêmes préoccupations, et avec lesquelles nous avons déjà des projets en commun. Il y a aussi des outils très précieux qui simplifient les engagements, nous aident à mobiliser des mécènes… Tout ça nous fait gagner beaucoup de temps et permet de donner plus de force à nos actions. »

Les fondations présentes :

Fondation Act'Her Sud-Est, Fondation Aulac, Fondation Axtom entrepreneur & territoires, Fondation BA international, Fondation Breizh Biodiv, Fondation CVE, donnez l'énergie d'agir, Fondation Les Enfants de Serge Brun, Fondation Excelia, Fondation Les Jardins au Coeur du Soin, Fondation Jean-Marc & Nathalie Ollagnier, Fondation Palladio, Fondation Pluie de roses, Fondation Remake, Fondation 1661 Notaires.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Le réseau Fondation de France s'agrandit : bienvenue aux nouvelles fondations abritées !
→ Le rôle des fondations dans l'élaboration des politiques publiques