Xavier Douroux pose devant l'appareil

Hommage

Xavier Douroux, nous étions faits pour nous rencontrer

30/06/2017

Xavier Douroux, grande figure de l’art contemporain, est mort dans la nuit du 28 juin. Il était un partenaire essentiel et indéfectible de la Fondation de France, aux avant-postes de l’action Nouveaux commanditaires, depuis 25 ans :

le premier à y avoir décelé cette alliance entre l’art et la société qu’il recherchait,

le premier à avoir permis à des citoyens qui se croyaient invisibles de s’afficher magnifiquement,

le premier à avoir fait dialoguer et s’impliquer à travers l’art le plus exigeant tous les habitants de son territoire,

le premier à avoir mis dans le même sac le monde et son village.

Laboureur, médiateur et penseur, il croyait à l’action pour changer le monde.
Nous étions faits pour nous rencontrer.

Une oeuvre du peintre Yan Pei-Ming pour le personnel d'un restaurant universitaire de Dijon.
Au restaurant universitaire de Dijon, le personnel ne supportait plus d’être invisible. Xavier Douroux – médiateur de l’action Nouveaux commanditaires – leur proposa de rencontrer le peintre Yan Pei-Ming. Et les portraits des dix commanditaires qui avaient eu le cran de poser vinrent surplomber leur restaurant : dix boucliers contre l’indifférence. Réalisé en 1992, ce projet des Nouveaux commanditaires a été suivi de centaines d’autres en France et en Europe.© André Morin

Si vous souhaitez contribuer à la création d’une œuvre artistique en mémoire de Xavier Douroux, vous pouvez faire un don en cliquant ici