VOTE COUP DE COEUR POUR LE FORUM NATIONAL DES ASSOCIATIONS ET FONDATIONS 2020

Le Forum
Au fil des ans, le Forum National des Associations & Fondations est devenu l’événement phare des responsables et dirigeants du secteur associatif.
Il a été conçu comme un lieu unique de formations, d’informations et d'échanges réunissant tous les acteurs du secteur pour partager les futurs enjeux du monde associatif, tout en apportant des solutions concrètes pour le pilotage quotidien d’une association.
Depuis 2010, la Fondation de France est l’un des 6  partenaires du Forum National des Associations & Fondations.
Ce partenariat nous permet de participer au comité éditorial, d’organiser 2 conférences de 1h30 et un atelier de 30’, de disposer d’un stand de 18m2, et de présenter un projet Coup de cœur.

Le coup de cœur
Chaque année, les « coups de cœur du Forum » mettent à l'honneur 6 projets associatifs qui se distinguent par leur démarche originale et innovante.
L’association retenue viendra présenter son projet lors du Forum qui aura lieu jeudi 15 octobre 2020, au Palais des Congrès de Paris.
Découvrez ci-dessous les 3 projets que nous avons pré-sélectionnés. Celui qui remportera le plus de voix sera le coup de cœur présenté par la Fondation de France lors du Forum.

1 clic au choix !

Les 3 projets présélectionnés

1/ Dans l'Aude, maintenir le lien entre producteurs et consommateurs

Entretien avec Manu Viger, membre de la société coopérative de la Maison Paysanne.
Pendant le confinement, les marchés ont été annulés partout en France, et beaucoup de producteurs se sont retrouvés démunis, avec leur production. Dans l'Aude, la Maison Paysanne a mis en place un dispositif exceptionnel : une épicerie solidaire itinérante, pour garder le lien entre producteurs et consommateurs.

2/ Poursuivre l'aide psychologique et diététique pour les personnes en surpoids

Entretien avec Lydie Boury, présidente de l'association Les Petits Poids.
L'association propose, pour les personnes en situation de surpoids ou obésité, des activités physiques adaptées, de la sophrologie, de l'art-thérapie, etc. Toutes ces activités ont dû s'arrêter pendant le confinement. Pour maintenir le lien, et poursuivre l'aide psychologique et diététique, l'association a organisé tous ces ateliers via Zoom. Ce dispositif a d'ailleurs permis de toucher des personnes sur toute la France.

3/ Rester en contact avec des adolescents en proie à des difficultés

Entretien avec Delphine Rideau, directrice de l'association La Maison des ados.
La Maison des ados accueille des adolescents de 11 à 25 ans. Elle traite des questionnements et les difficultés liés à cet âge. Pendant le confinement, la Maison des ados s'est appuyée sur des étudiants, des "ambassadeurs", pour investir les réseaux sociaux et les modes de communication des ados. Elle a pu ainsi maintenir le contact avec eux et leur apporter du soutien.

Votez pour votre coup de coeur !