banniere-voix-avenir.gif

Rencontres Voix d'avenir
Agir ensemble pour transformer la société

19/06/2019

Pour son cinquantième anniversaire, la Fondation de France a choisi de mettre la lumière sur une question essentielle : la participation des personnes aux projets qui les concernent.

Pour montrer la diversité des expériences, la Fondation de France a organisé les rencontres Voix d’avenir – Agir ensemble pour transformer la société, le 14 novembre  à Montreuil. Plus de 150 ateliers ont permis de connecter les initiatives participatives menées dans tous les secteurs de l’intérêt général et dans tous les territoires par le monde associatif. Ils étaient quelques 1500 réunis au Palais des congrès de Montreuil, pour parler, raconter, jouer, se confronter, découvrir… bref, vivre une journée dédiée à la participation.

« Jamais rien pour nous sans nous ! »
Face aux tensions qui fracturent notre société, le besoin de participation n’a jamais été aussi vif. Solidarités, modes de production et de travail, santé, grand âge, éducation, villes ou encore environnement… les défis sont immenses et les solutions ne peuvent s’inventer que collectivement.

Le plan de la maison

plan-simplifie.png

1- Une cuisine pour partager les ingrédients
et les bonnes recettes de la participation.
2- Une salle de bains pour laver les préjugés
et les mauvaises habitudes
3- Une salle TV pour projeter des films
et échanger avec leurs acteurs
4- Une chambre pour se ressourcer et rêver

5- Un atelier garage pour inventer, bricoler, prototyper
6- Une salle de sport pour faire des exercices de musculation citoyenne
7- Une bibliothèque pour croiser les savoirs

8- Des salons pour favoriser les rencontres informelles

cp-particpation.jpg

Prix de la recherche participative 2019

Quatre équipes « chercheurs/citoyens »  distinguées pour des projets d’avenir au service de l’intérêt général

Pour être efficace, une action d’intérêt général doit être co-construite avec l’ensemble des personnes concernées. Et c’est aussi une réalité pour les travaux de recherche. La Fondation de France lance ainsi, avec le Groupement d’Intérêt Scientifique « Démocratie et Participation », le tout premier Prix de la recherche participative. Il met en valeur et récompense quatre initiatives rassemblant chercheurs, professionnels et citoyens !

> Télécharger le communiqué de presse

Des exemples de projets de participation

Palais des Congrès Paris Est Montreuil
128 rue de Paris