Portrait de Pierre Sellal.

Gouvernance

Vœux 2018 du Président de la Fondation de France

12/01/2018

« C’est un grand privilège pour moi de vous présenter pour la première fois mes vœux très sincères pour l’année 2018. Dans votre quotidien, pour vos actions, pour vos projets, je vous souhaite une année 2018 jalonnée de toutes les satisfactions que vous en attendez.

Le rite des vœux appelle un regard rétrospectif sur l’année qui s’est écoulée. En 2017, la Fondation s’est montrée mobilisée, réactive, efficace. Le public a été frappé par la réactivité et la capacité de déploiement de la Fondation de France après les ouragans qui ont frappé Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Cette urgence a montré combien la Fondation de France est un puissant aiguillon pour stimuler la générosité. Dans un contexte difficile par la distance, par la complexité des situations locales, la Fondation de France a fait la démonstration d’une efficacité irremplaçable pour conjuguer sur le terrain des actions liées à l’urgence, la reconstruction, la relance de l’activité économique. Une intervention dans l’urgence mais aussi avec le souci de la durée que seule la Fondation de France peut orchestrer.

Pour 2018, essayons de profiter de la mobilisation nouvelle qui se manifeste de la part de la société civile et d’en faire un vecteur important de la transformation et de l’action collective. De ce point de vue, le sommet sur le climat en décembre dernier a montré à quel point un enjeu collectif comme celui du climat repose aujourd'hui autant sur l'engagement et l'action de chacun, citoyen ou entreprise, que sur celle des gouvernements. Appuyons-nous sur cette dynamique positive et démontrons combien, pour une telle cause, la Fondation de France peut jouer un rôle d’accompagnement des efforts de la société civile : la transformation de notre pays repose sur la volonté de chacun de prendre part à l’intérêt général.

En 2018, je souhaite que la Fondation de France continue à s’affirmer comme la référence de la philanthropie en France et développe son rayonnement international. Chacun aura à cœur d’illustrer les valeurs qu'elle incarne : efficacité, rigueur, confiance, respect de la diversité des causes qui mobilisent donateurs et fondateurs, en sachant proposer les meilleures synergies pour davantage d'efficacité collective.

Bonne année pour la Fondation de France,  bonne année à tous »