Evénement

Venez nous rencontrer au Forum National des Associations et Fondations

La Fondation de France est partenaire officiel du Forum National des Associations et Fondations, rendez-vous incontournable des dirigeants et responsables du secteur associatif. A travers un programme sur les meilleures pratiques juridiques, fiscales, sociales, comptables, financières, de management et de communication, il constitue une véritable journée de formation et d’échanges pour les dirigeants d’associations, de fondations et responsables du monde associatif.

Rendez-vous le 17 octobre de 8h30 à 18h30 au Palais des Congrès de Paris.

Nous serons ravis de vous accueillir sur notre stand n°129.

La Fondation de France organisera deux conférences, interviendra dans une troisième et animera un atelier.

De nouveaux modèles à inventer pour le mécénat ?
La nouvelle édition du panorama des fondations et des fonds de dotation créés par des entreprises, publié en septembre 2018 et réalisé par le réseau Les entreprises pour la Cité et EY, observe l’émergence de nouveaux modèles pour le mécénat. Les acteurs impliqués dans des projets d’intérêt général se diversifient, les véhicules philanthropiques évoluent et des innovations émergent pour en accroître l’impact. Décryptage des chiffres clés de cette étude et découverte des hybridations qu’expérimentent les fondations et fonds de dotation créés par les entreprises.

Avec Dominique Lemaistre, directrice du mécénat de la Fondation de France

Engagement de l'entreprise : comprendre les stratégies de vos mécènes
L’entreprise fait aujourd’hui l’objet d’une pression à la responsabilité de la part de l’ensemble de ses parties prenantes. Dans ce contexte, comment s’articulent les stratégies de RSE et de mécénat ? Dans quelles conditions l’entreprise peut-elle contribuer à l’intérêt général ? Et comment les associations peuvent-elles s’intégrer aux stratégies d’engagement développées par les entreprises ?

Avec Laurence de Nervaux, responsable de l'Observatoire de la philanthropie

Mécénat et action territoriale : quels développements ?
Favoriser les dynamiques de coopérations, soutenir les initiatives locales et renforcer le pouvoir d’agir au cœur des territoires apparaissent comme autant de réponses aux phénomènes de relégation, d’appauvrissement et de repli sur soi. Ces réponses ne sont plus du seul ressort des pouvoirs publics : de nouvelles formes de solidarités, portées notamment par le mécénat privé, apparaissent au sein des territoires. Des représentants de fondations d’entreprises et de fondations territoriales viendront témoigner des différentes formes de contribution au développement territorial.

Avec Claire Boulanger, expert conseil Solidarités nationales et Education de la Fondation de France et Laure Decouvelaere, déléguée générale de la Fondation de France

Atelier : actions internationales et territorialité du don
La jurisprudence de la CJUE reconnaissant l’existence d’un « eurodonateur » a été transposée en droit français en 2010 et l’instruction fiscale d’application de ce texte publiée en mai 2017. Il est utile de faire un point sur les possibilités d’intervention des associations et fondations à l’étranger.

Avec Virginie Ballif, juriste Conseil juridique et fiscal de la Fondation de France et Marie-Laure Muchery, responsable Fondations et Programmes Solidarités internationales de la Fondation de France

vignette_fnaf2018.jpg

Forum National des Associations et Fondations