Foule lors du Forum des Fondations et des Associations

Evénement

Venez nous rencontrer au 11e Forum des Fondations et des Associations

La Fondation de France est partenaire officiel du Forum National des Associations et Fondations, rendez-vous incontournable des dirigeants et responsables du secteur associatif. A travers un programme sur les meilleures pratiques juridiques, fiscales, sociales, comptables, financières, de management et de communication, il constitue une véritable journée de formation et d’échanges pour les dirigeants d’associations,de fondations et responsables du monde associatif.
Rendez-vous mercredi 19 octobre  de 8h30 à 18h30 au Palais des Congrès de Paris.

La Fondation de France organise 3 conférences et 1 atelier :

ESS et mécénat : des relations d'intérêt général.
09:00 à 10:30
Emergence du chômage - et donc de l’emploi - à l’agenda de l’intérêt général dans les années 1980 ; développement de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises dans les années 2000; reconnaissance des entreprises d’utilité sociale par la loi sur l’ESS en 2014 ; nouveaux modèles économiques associatifs : la frontière jadis bien établie entre les secteurs lucratif et non lucratif est bousculée. La Fondation de France a produit avec plusieurs partenaires une proposition pour que le cadre juridique et fiscal du mécénat s’adapte à cette mutation.

Avec Marion Ben Hammo, responsable du programme Emploi, Economie sociale et solidaire, Démarche participative de la Fondation de France

Appel public à la générosité - De la bonne information des donateurs : quels constats et quelles pistes d'évolution de la communication financière ?
11:15 à 12:45
Les modes de communication et la réglementation qui se sont développés au cours du dernier quart de siècle, répondent-ils aux attentes des donateurs et autres parties prenantes ? Quelles sont les perspectives attendues ? Après un rappel de l’évolution récente des textes en vigueur et des changements liés aux nouvelles formes de collecte, suivra un focus sur les attentes des donateurs et le témoignage de la Cour des comptes sur les conclusions de ses contrôles. Les intervenants à la conférence  formuleront des propositions sur la nécessaire évolution du contenu de la communication financière auprès des donateurs.

Avec Frédéric Théret, directeur du Développement de la Fondation de France

Associations : déjouer les pièges des legs et donations
14:45 à 15:15
Depuis la loi ESS, toutes les associations d'intérêt général peuvent recevoir des libéralités, jusqu'alors réservées aux seuls organismes reconnus d'utilité publique. Comment répondre aux exigences des donateurs et testateurs ? Comment anticiper les difficultés posées par le règlement d'une succession ? Quelles sont les incidences juridiques et fiscales de cette nouvelle ressource ?

Avec Isabelle  BOURDEL, responsable de portefeuilles de libéralités de la Fondation de France et Isabelle COMBES, responsable du pôle juridique et fiscal de la Fondation de France

Les nouveaux philanthropes
16:15 à 17:45
La philanthropie est en pleine évolution : de nouveaux philanthropes apparaissent. Ils sont plus nombreux, plus jeunes, plus engagés. Ils souhaitent être plus proactifs dans leur acte de philanthropie. Ils accompagnent souvent leurs dons par une intervention personnelle, avec leur temps ou leurs réseaux. Ils choisissent de s’investir au profit de causes variées, parfois insolites. Qui sont ces nouveaux philanthropes ? Quels sont leurs nouvelles pratiques ? Qui sont les philanthropes internationaux ? Venez écouter ces témoignages et découvrir les motivations de ces nouveaux financeurs de l’intérêt général.

Avec Dominique LEMAISTRE, directrice du mécénat de la Fondation de France

Nos équipes seront disponibles sur le stand n° 129 dans l'espace exposant. Venez nous rencontrer !

>> Pour connaître  le programme complet du Forum des Associations et Fondations