La fondation RAJA-Danièle Marcovici présente les Women's Award pour les 10 ans de sa fondation.

Evénement

Une remise de Prix des Fondation RAJA Women’s Awards « spéciale 10 ans »

En 2016, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a célébré ses 10 ans lors d’une grande cérémonie organisée le 6 décembre au Théâtre du Trianon à Paris. Réunissant plus de 400 personnes, cette édition spéciale des « Fondation RAJA Women’s Awards » a été l’occasion de revenir sur 10 ans d’action en faveur des droits des femmes et de remettre 5 Prix à des associations soutenues par la Fondation depuis sa création.
Créés en 2013, les « Fondation RAJA Women’s Awards » distinguent des associations qui mènent, en France et dans le monde, des actions remarquables ayant un impact concret et durable sur l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Pour son 10e anniversaire, la Fondation a organisé une édition spéciale des Prix. D’une dotation globale de 80 000 €, ils ont été décernés à des actions sélectionnées parmi les 345 projets que la Fondation a soutenus depuis sa création en 2006. Les lauréats ont été choisis parmi 12 associations finalistes par un jury extraordinaire composé des membres actuels et anciens du Comité Exécutif de la Fondation (représentants du Groupe RAJA et personnalités qualifiées).

Trois Grands Prix de 20 000 € ont été attribués dans les trois domaines d’intervention de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici :

Catégorie « Droits des femmes et Lutte contre les violences »
Le Prix a été remis à l’Association Lysistrata, pour son accompagnement envers les femmes victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo.

Catégorie « Formation et Insertion professionnelle »
Le Prix a été remis à l’Association Fleurs de Cocagne et son activité de production horticole biologique visant à réinsérer les femmes éloignées de l’emploi en Essonne.

Catégorie « Education et Action sociale »
Le Prix a été remis à l’Association Afghanistan Libre, pour la création de Centres d’Education à la Santé (CES) à destination des femmes afghanes.

Lors de la cérémonie, un Prix « Coup de cœur du Jury » et un Prix du Public, dotés de 10 000€ chacun, ont également été décernés :

Le Coup de cœur du Jury a été attribué à l’Association Life Project 4 Youth, pour son accompagnement visant à aider les jeunes-filles mères philippines dans leur insertion socio-professionnelle. Ce Prix récompense le partenariat multidimensionnel noué entre la Fondation et cette association au cours des dernières années.

Organisé pour la première fois,  le Prix du public a été remis à l’association Habitat Cité et à son programme de formation à la construction en terre crue à destination des femmes des bidonvilles  au Nicaragua.Près de 8 500 personnes ont participé à la campagne de vote en ligne, ouverte au grand public, qui a permis d’élire le lauréat du Prix.