De jeunes lycéens font un don à la Fondation de France Nord pour encourager les initiatives locales près de chez eux

Nord

Un don de jeunes lycéens pour encourager des initiatives près de chez eux

Dans le cadre d’un projet Erasmus +, des jeunes du Lycée Saint Paul à Lens ont décidé de faire un don de 1200€ en faveur de l’appel à idées et projets Mine d’Idées lancé sur le territoire de Lens-Liévin Hénin-Carvin.

Jeudi 11 mai 2017, cinq jeunes ont été reçus dans les locaux de la Fondation de France Nord à Tourcoing. Ils sont les représentants d’une équipe de quinze élèves du lycée Saint Paul à Lens ayant participé à un programme Erasmus +. Leur activité au sein de ce programme leur a permis de réunir la somme de 1200€, issue de la vente de cartes postales, dont ils ont fait don à la Fondation de France Nord pour soutenir des initiatives près de chez eux dans le cadre de Mine d’Idées.

Ce choix est apparu comme une évidence. Tout d’abord, le territoire du Lycée Saint Paul est au cœur des 2 agglomérations concernées par Mine d’Idées. De plus, l’envie d’entreprendre développée par la création d’une mini-entreprise fait écho à la prise d’initiatives des habitants encouragée par cet appel à idées et à projets.

Chacun a su trouver sa place au sein de la mini-entreprise grâce à la complémentarité de ces lycéens issus à la fois de filières générales, professionnelles et technologiques. « Ce projet a eu pour conséquences d’améliorer leur anglais, de construire ensemble un projet qui a du sens, mais surtout de leur faire prendre confiance en eux. Le projet a d’ailleurs reçu le prix « coup de cœur » du salon régional des mini-entreprises organisé par Entreprendre pour Apprendre » nous précise Alexandra Bally, l’enseignante documentaliste qui les a accompagnés tout au long de l’aventure.

Qui sait, ces jeunes donateurs entreprenants seront peut-être de futurs porteurs d’idées et de projets pour donner suite à leur envie d’agir dans le cadre de Mine d’Idées ?

Vous serez aussi intéressé par