banniere-coeur-de-paris.jpg

Nouveaux commanditaires

Un cœur tout neuf pour la porte de Clignancourt

13/02/2019

« Cœur de Paris » est une sculpture de l’artiste franco-portugaise Joana Vasconcelos, créée à l’initiative d’une association de quartier, avec l’appui de la mairie de Paris et selon le protocole Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. Inauguré le 14 février, il bat désormais sur la vaste place de la porte de Clignancourt.

Surprise pour les habitants du quartier et les usagers de la ligne de tramway T3 : perché au sommet d’un mât de près de 10 mètres de haut, un immense cœur rouge brille dans le ciel. Ses 3 800 azulejos peints à la main et recouverts de LED rayonnent de jour comme de nuit grâce à un mouvement à la fois rotatif et lumineux. Tantôt reflétant la lumière du soleil, tantôt scintillant au rythme d’un cœur battant, « Le cœur de Paris » semble diffuser l’amour à perte de vue.

Installée Porte de Clignancourt au nord de Paris, le long du T3, cette commande artistique est portée dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France, par un groupe d’habitants réunis autour de l'association. L’association « La Maison Bleue Porte Montmartre ». Lieu incontournable du quartier, ce centre social associatif, ouvert en 2014, est à la fois un espace de proximité et une structure d’animation de réseaux pour améliorer leur cadre de vie et favoriser l’insertion sociale.

« Nous avons souhaité une œuvre visible et colorée en signe de bienvenue dans ce quartier-monde, traduisant son esprit chaleureux et accueillant malgré les fragilités sociales et problèmes d’urbanisme », souligne un membre de l’association.

Pour inaugurer et fêter le « Cœur de Paris », la date du 14 février, jour de la Saint Valentin s’imposait. Avec un grand bal populaire pour célébrer amour et partage jusque tard dans la soirée !

illsutration-coeur-de-paris.jpg

Crédit photo : Joséphine Brueder/Ville de Paris

Anastassia Makridou-Bretonneau, Nouveaux Commanditaires, Fondation de France

La parole à Anastassia Makridou-Bretonneau, Directrice artistique du projet

« La mission qui m'a été confiée par la Ville de Paris en 2015 pour conduire le nouveau programme artistique pour le tramway comportait deux impératifs :
- Une carte à respecter avec le tracé d'une ligne entre la Porte de la Chapelle et la Porte d'Asnières
- Le protocole des Nouveaux commanditaires initié par la Fondation de France : une méthode de travail qui replace les citoyens au cœur des commandes artistiques, comme éclaireurs et décideurs.
[...] Suivant un invisible fil d'Ariane, il a fallu partir à la rencontre d'habitants, d'acteurs associatifs, de personnes qui travaillent ici, de gens qui [...] connaissent les humeurs et les rythmes de leur rue, ses histoires joyeuses ou tristes et ses couleurs multiples. [...] C'est ainsi que j'ai connu Joëlle, Ginette, Anne-Marie, Nadia, Bacary, Zoubida, Jean, Thomas et Mohamed, [les] commanditaires. [...] Réunion après réunion, ils nous ont transmis leur attachement aux lieux, leur expertise du quotidien avec les réalités et les imaginaires qui l'animent. [...] De la rencontre des commanditaires avec Joana Vasconcelos, de la rencontre de son univers artistique avec ce quartier-monde est né Cœur de Paris. Fier dans son manteau rouge, minutieusement fabriqué par des gestes attentionnés et experts, il appartient désormais à tous.»

Vous serez aussi intéressé par