banniere-financement.jpg

Solidarité nationale pour les Antilles

Trouver un financement

La Fondation de France soutient des projets d’associations qui aident les familles à reconstruire leur vie : surmonter le traumatisme, les assister pour faire valoir leurs droits, les accompagner dans leurs démarches d’aide sociale, pour retrouver un toit, reprendre une activité. Elle soutient plus généralement les projets qui permettent de reconstruire une vie sociale, économique, associative et éducative.

Soumettez votre projet

Les individus/familles directement affectés par les ouragans à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, rapatriés en métropole ou en Guadeloupe, peuvent adresser leurs demandes d’aides à France Victimes (08 Victimes), partenaire de la Fondation de France, qui les orientera vers l’association membre du réseau la plus proche. Les personnes à Saint Martin peuvent contacter l’association Trait d’Union.

Les entrepreneurs directement affectés par les ouragans à Saint-Martin peuvent adresser leurs demandes d’appui à la relance de leur activité à Initiative Saint-Martin Active, partenaire de la Fondation de France.

Les projets présentés par des associations actives localement avant le passage des ouragans et ayant une approche globale sur une zone seront privilégiés. Un appui peut également être accordé aux  associations ou ONG françaises/européennes, œuvrant en partenariat avec des associations locales. Ces organismes doivent déjà avoir fait leur preuve de leur capacité à répondre aux besoins des populations dans des contextes d’urgence humanitaire, et ont déjà démontré leur efficacité à travers leur fonctionnement, leurs procédures, leurs compétences et leurs approches coordonnées avec l’ensemble des organismes intervenant sur le terrain.

Ces projets visent à soutenir et accompagner rapidement les populations sinistrées pour retrouver les moyens de vivre décemment, y compris pour les familles rapatriées en métropole ou en Guadeloupe.

Les programmes présentés par plusieurs associations mettant en commun des compétences complémentaires et désignant un chef de file, seront étudiés avec une attention particulière.

Procédure

Les projets présentés seront déposés par écrit selon deux modalités :

1. Demande de subvention (DDS) directe

OU note d’intention (à faire suivre d’une demande de subvention après accord de principe de soutien) – Annexe 1

1. Si projet de reconstruction : DDS + annexe pour les projets de reconstruction des habitats et bâtiments – Annexe 2

Merci d’adresser les demandes d’informations et les dossiers de demande de subventions par mail.

Après expertise, ces projets seront soumis au comité « Solidarité Antilles », qui se réunira régulièrement et proposera au président de la Fondation de France l’attribution des subventions. Les membres du comité participent à titre bénévole et personnel.
Le comité fera appel à des experts en tant que de besoin.

Tous les projets feront l’objet d’une évaluation sur le terrain et d’un audit financier.