Tous unis contre le virus : soutien aux projets en cours et à venir

covid-19| 20 Avr.2020

Au sein d’une alliance « Tous unis contre le virus », la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ont décidé d’unir leur force et de mobiliser tout leur réseau.

Comme indiqué lors de l’appel à la générosité, les dons collectés sont destinés à venir en aide aux personnels soignants, en milieu hospitalier ou non, à financer des projets de recherche ainsi qu’à soutenir des acteurs de terrain et des associations qui œuvrent auprès des plus vulnérables.

A ce jour, plus de 20 millions d’euros ont déjà été engagés pour soutenir plus de 500 projets dans ces 3 domaines d’intervention.

Concernant le soutien aux soignants et l’aide aux personnes vulnérables, de nombreux projets sont encore en cours d’instruction, et nous ne pouvons plus à date accepter de nouvelles demandes que nous ne pourrions honorer. Nous sommes donc contraints de clôturer cette phase de réponse à l’urgence.

La crise du Covid19 va avoir des conséquences importantes dans de nombreux domaines comme l’emploi, le logement, l’alimentation. Elle va exacerber certaines situations qui peuvent générer de l’exclusion, de la violence, de la détresse liée à l’isolement, de nouvelles personnes vont basculer dans la précarité…

Dans les jours et les semaines qui viennent, l’ensemble de nos programmes sera revu pour contribuer à amortir les effets de cette crise, accompagner le secteur associatif très fragilisé et s’adapter durablement à cette nouvelle donne. Des informations concernant les modalités de ces différentes aides seront publiées sur le site au cours des prochaines semaines.

Projets de recherche :

Les fonds collectés serviront à soutenir les actions de l’ensemble des acteurs de la recherche, publics comme privés (fondations), engagés dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19. En plus des 8 projets prioritaires portés par l’APHP et l’Institut Pasteur, un  partenariat avec l’ANR est en cours pour soutenir des projets sélectionnés dans le cadre de son appel d’offres Flash Covid-19 dans l’ensemble des domaines suivants :

• l'étude du nouveau coronavirus et de la pandémie en cours afin de limiter son expansion ;
  • l'élaboration de tests permettant de détecter des anticorps contre le virus dans la population ;
  • la mise au point de traitements efficaces et innovants contre le nouveau coronavirus ;
  • le développement de vaccins ;
  • l’étude de l’impact de l’épidémie sur les soins, les soignants et les populations affectées par la crise ;
  • l'étude de l'impact du confinement sur différents types de populations ;
    Sont également en cours d’analyse les impacts de la crise sur les projets de recherche engagés avant le confinement et les besoins de financement complémentaire pour ces projets.