Tissages d'initiatives sur le territoire du Nord Isère : dernière année en 2021

09 Fév.2021

Convaincue de l’intérêt d’une approche territoriale, la Fondation de France Centre-Est a choisi en 2016 d’engager des moyens au profit du développement social, socio-économique et culturel du territoire Nord Isère, dans le cadre d’un programme spécifique d’une durée de 5 ans intitulé « Tissages d’initiatives ».

Date limite de réception des dossiers :
27 octobre 2021

Sur ce territoire porteur de nombreuses dynamiques 45 projets ont été soutenus et 28 idées accompagnées par la Fondation de France Centre-Est depuis 2016 (données 2016-2020) dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants.

Le programme Tissages d’initiatives a soutenu des initiatives émanant aussi bien d’associations que de dynamiques citoyennes portées par des collectifs et des habitants, contribuant ainsi à répondre à différents enjeux et besoins du territoire du Nord Isère :

• soutien aux personnes vulnérables ou précaires : enfance, jeunesse, famille, personnes âgées, maladies psychiques, handicap, prisons, migrants, vulnérabilité environnementale, emploi et insertion ;
  • lutte contre l’isolement et maintien du lien social par le sport, la mobilité, l’accès aux services et à des lieux partagés, la culture et l’art… ;
  • travail de capitalisation sur l’identité et la cohésion, l’histoire et la mémoire du territoire.

Découvrez les idées et projets soutenus

Parce qu’agir avec d’autres et créer du lien sont au cœur du programme, la Fondation de France Centre-Est a rassemblé les porteurs d’idées et de projets et les acteurs du Nord Isère dans le cadre de deux rencontres successives à Villefontaine, en décembre 2019 et en septembre 2020, pour partager un diagnostic commun et envisager de futures dynamiques locales au bénéfice du Nord Isère et de ses habitants.

Consultez le compte rendu des rencontres du 13 décembre 2019 et du 24 septembre 2020

En 2021, la Fondation de France Centre-Est prolonge d’une année supplémentaire le programme Tissages d’initiatives avec deux objectifs :

• Poursuivre l’accompagnement proposé en 2020 face aux conséquences sociales de la crise sanitaire ;
  • Soutenir  l’élaboration de dynamiques d’acteurs au bénéfice du développement local et du pouvoir d’agir des habitants, en réponse aux besoins identifiés lors des rencontres Tissages d’initiatives organisées en 2019 et 2020.

Un projet sur le Nord Isère ?

Pour cette dernière année du programme Tissages d’initiatives, l’appel à idées n’est pas reconduit.

Les projets déjà construits sont étudiés et soumis au jury de la Fondation de France Centre-Est. S’ils sont retenus, ils font l’objet d’un soutien financier, durant une à trois

Qui peut répondre ?

L’appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif : associations, collectifs d’acteurs ou d’habitants, collectivités territoriales…

Télécharger la présentation de l’appel à projets

Comment répondre ?

Renseignez un dossier de demande de subvention et adressez-le renseigné par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Télécharger le dossier de l’appel à projets

Pour tout renseignement complémentaire, appelez la Fondation de France Centre-Est
au 04 72 10 92 36.

Vous êtes porteur de projets déjà financé ?

Trame du rapport d’avancement et final de Tissages d’initiative