Bord de mer.

Béatrice Bausse
Déléguée régionale — sudouest@fdf.org

La Fondation de France dans le Sud-Ouest

L’Aquitaine et Midi-Pyrénées sont deux régions très étendues. Attractives, elles s’articulent chacune autour d’une grande ville et de grands pôles industriels dans les domaines de l’aérospatiale, des industries pharmaceutiques ou agroalimentaires, attirant des populations diplômées et aux niveaux de salaires élevés. Ces métropoles contrastent avec des territoires ruraux, enclavés et aux revenus plus modestes. Grâce à leur connaissance des réalités du terrain, les équipes de la Fondation de France dans le Sud-Ouest appréhendent totalement les problématiques de ces populations fragilisées et délaissées. Sur les deux territoires, elles accompagnent plus particulièrement des projets favorisant le lien social et luttant contre la précarité.

Les équipes de la Fondation de France dans le Sud-Ouest couvrent 13 départements. L’Aquitaine est composée de 5 départements : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. La Région Midi-Pyrénées couvre 8 départements : Ariège, Aveyron, Haute Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne.

Pour agir sur ce territoire, la Fondation de France s’appuie sur un comité Bordeaux-Atlantique et un comité Toulouse-Pyrénées. La mobilité et l’implication de son équipe pluridisciplinaire lui permettent d’être au plus proche des associations que nous soutenons, des donateurs qui nous font confiance et de tous ceux qui souhaitent développer des actions d'intérêt général.

6,65 M€ consacrés à la sélection, distribution et suivi de 752 subventions, prix et bourses

Des projets soutenus dans le Sud-Ouest

« Allez les filles ! » : Déjà 5 ans de soutien pour la pratique physique et sportive des jeunes filles

Mis en place en 2010, l’appel à projets ‘Allez les filles’  favorise la pratique physique et sportive des jeunes filles, à la fois des quartiers populaires mais aussi des zones rurales. En effet, la Fondation de France envisage le sport comme un formidable outil de prévention santé mais également de dépassement de soi et d’intégration dans un collectif.

La Fondation de France soutient des projets dans le Sud-Ouest ayant pour objectif d’encourager la pratique régulière du sport  pour les jeunes filles de 12 à 25 ans qui en sont les plus éloignées.

Projet Oser, bouger, un pas vers le bien-être ! à Auch
Dans le Gers, le Comité  Départemental Olympique et Sportif  promeut l’activité physique auprès des jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés ou en recherche d’emploi, mais également auprès des jeunes lycéens. Le sport devient un outil vers la réinsertion professionnelle et sociale mais également un vecteur de rassemblement et de mixité sociale.

Sport, corps, danse et santé – Bordeaux
Dans un quartier prioritaire de Bordeaux, l’association MANA met en place, grâce à son pôle de L’École des Femmes, des ateliers de danse et d’expression corporelle sur des musiques actuelles et traditionnelles des pays d’origine des participantes. Elle agit pour favoriser l’insertion des femmes issues de populations migrantes, et en particulier des jeunes filles.