Un bateau sur les côtes philippines.

Urgences

Solidarité Philippines : Triangle Génération Humanitaire

Le projet

Le village de Surangan abrite environ 5 000 personnes, dont 700 familles de pêcheurs. Avec 90% des bateaux de pêche du village détruits, le passage du typhon Haiyan a mis en péril l’économie du village et la sécurité alimentaire de ses habitants.

Le projet vise la relance de la pêche, de l’élevage et de l’agriculture en faveur de 330 familles. Des bateaux de pêches individuels sont reconstruits ainsi que plusieurs bateaux collectifs appartenant à une association de pêcheurs.

Au-delà de la pêche, le projet cherche à fournir des sources de revenus alternatives aux populations. Des intrants agricoles et des kits de semences maraîchères sont distribués pour redémarrer ou lancer des productions de féculents, de légumes, de fruits et de maïs. Par ailleurs, chacun des ménages sélectionnés est accompagné pour (re)lancer des activités d’élevage porcin ou avicole.

La démarche de Triangle Génération Humanitaire est d’encourager la participation des bénéficiaires en leur donnant un rôle actif après plusieurs semaines de distributions généralisées d’aide. Une phase d’identification et un suivi individualisé permettent de mobiliser les villageois et de les impliquer dans la prise de décision et la mise en œuvre.

Lieux : Ile de Samar, village (barangay) de Surangan Durée : 8 mois

Contribution de la Fondation de France

200 000 €

Résultats obtenus au 1er septembre 2014

287 personnes ont reçu un soutien financier ou en nature pour la construction, la réparation et le rééquipement de leur bateau de pêche ;

la coopérative de pêche a bénéficié de la construction de trois grands bateaux ;

10 charpentiers marins locaux ont été embauchés sur les chantiers de construction/réparation de bateaux ;

79 familles ont reçu des kits de semences et de petits outillages ;

447 personnes ont reçu un kit de petit élevage (cochon ou volailles) ;

126 familles ont pu bénéficier de transferts financiers ou d’équipements pour redémarrer les activités qu’elles pratiquaient avant le passage du typhon (culture d’algues, micro-entrepreneuriats, exploitation de noix de coco…) ;

un magasin coopératif de ventes d’articles de pêche a été installé et 10 membres de l’association Kapuso ont été formés à sa gestion.

Née en 1994, Triangle Génération Humanitaire, association de solidarité internationale, élabore et met en œuvre des programmes d’urgence, de réhabilitation et de développement dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, du génie civil, de la sécurité alimentaire, du développement rural, du socio-éducatif et du psychosocial.
En 2015, ses équipes sont présentes dans 13 pays et territoires et gèrent 50 programmes.