Une fille et sa mère devant leur maison en haut d'une vallée au Népal

Urgences

Solidarité Népal : Triangle Génération Humanitaire

Le projet

Vignette-Solidarite-nepal-tgh-2.jpg La Fondation de France soutient la mise en oeuvre d’un programme de reconstruction durable et intégrée des trois villages de la vallée de Thangpal, au profit de 12 000 personnes. Ce programme a pour objectif de contribuer à reconstruire la vie dans toutes ses composantes sur un territoire cohérent, afin d’avoir un impact en profondeur et dans la durée : reconstruction, relance économique, développement communautaire, etc.

L’association népalaise Arsow-Nepal, bien implantée dans ce territoire, joue un rôle de coordination au sein de ce programme qui implique plusieurs ONG, les collectivités locales et la population.

L’ONG française Triangle Génération Humanitaire (TGH) a pour mission d’appuyer et de conseiller Arsow-Nepal sur l’ensemble de ce programme intégré, notamment pour la planification, la gestion logistique et le reporting.

Pour cette première phase, TGH mène une mission d’évaluation des besoins d’appui, renforce les capacités d’ARSOW Nepal sur divers aspects (suivi administratif et financier, reporting, gestion des ressources humaines, etc.) et soutient la mise en oeuvre des actions en cours. En parallèle, l’ONG aide à la planification participative de la deuxième phase du programme, qui débute mi-2016.

Lieu : vallée du Thangpal
Durée du projet : 1 mois et demi

Contribution de la Fondation de France

144 000 € (100% du projet)

Résultats attendus

- évaluation des besoins prioritaires et planification ;

- renforcement du suivi financier, du reporting, et finalisation des procédures logistiques ;

- appui à la gouvernance partagée du programme ;

- comité de pilotage et coordination entre les différents acteurs.

Vous serez aussi intéressé par

Triangle Génération Humanitaire

L’association Triangle Génération Humanitaire est une association de solidarité internationale créée en 1994 afin de mettre en place des programmes d’urgence. Son domaine d’expertise repose sur quatre piliers : le développement rural et la sécurité alimentaire; l’eau, l’hygiène et l’assainissement; le socio-éducatif et le psychosocial; le génie civil et la construction.

L’association népalaise ARSOW Nepal a pour mission de soutenir le développement économique et d’améliorer le bien-être social des populations rurales marginalisées du Népal. Fondée en 1994, Arsow est membre de la plateforme NGO Federation of Nepal.

Le volet construction du bâti bénéficie de l’appui technique du Bureau d’appui à la reconstruction porté par ASF Népal et Architecture et Développement.

Les actions d’appui psychologique sont menées en partenariat avec l’ONG népalaise Integrated Community Development Campaign (ICDC).