Population népalaise souriant en groupe.

Urgences

Solidarité Népal : retour de mission d'avril 2016

Un an après le séisme qui a ravagé une partie du Népal, le Directeur Général de la Fondation de France, Francis Charhon, et le coordinateur des programmes internationaux, Martin Spitz, se sont rendus sur place pour constater l’avancée des projets et l’évolution de la situation. Ils ont pu observer de nombreuses réalisations qui ont soulagé des milliers de personnes : aides d’urgence, rétablissement de l’accès à l’eau, réparation des canaux d’irrigation, appui aux petits agriculteurs pour relancer leurs activités économiques, familles relogées temporairement. Ils ont également constaté les défis auxquels font face les Népalais pour la reconstruction du pays qui s’étalera sur plusieurs années.

• Grâce aux 60 000 donateurs qui se sont mobilisés, 5,2 millions d’euros ont été collectés. En un an, la moitié de cette somme a été attribuée à 16 projets bénéficiant à plus de 40 000 personnes.

Au Népal, la Fondation de France a financé des actions de secours d'urgence, de soutien psycho-social, et un fort soutien à la reprise économique locale. En parallèle, elle a soutenu des projets de construction de bâtiments communautaires.

Reste le principal enjeu pour les deux-trois années à venir : la reconstruction des centaines de milliers de maisons détruites. C'est pourquoi la Fondation de France a rapidement soutenu un projet d’appui technique pour les associations locales qui seront impliquées dans la reconstruction de l’habitat.

Téléchargez le rapport de mission

Vous serez aussi intéressé par