Une fille et sa mère devant leur maison en haut d'une vallée au Népal

Urgences

Solidarité Népal : Moina

Le projet

vignette-solidarite-nepal-moina.jpg Le village de Lapsibot, situé dans la vallée de la Buddhi Gandaki du district de Gorkha, a été entièrement détruit suite aux séismes à la fin du printemps 2015. Le projet fournit un appui technique pour permettre aux habitants de Lapsibot de restaurer leur village, tout en générant une activité économique liée à la reconstruction durable et parasismique.
Dans une première phase, l’association forme les ouvriers et les habitants du village de Lapsibot afin qu’ils développent des compétences techniques, avec l’aide de l’école d’architecture de Lyon. L’objectif est de construire une maison « témoin », proche du modèle traditionnel népalais et utilisant des matériaux locaux, pour héberger les familles du village pendant le temps de la reconstruction de leur maison.
L’approche participative et les modèles d’habitations s’appuient sur les recommandations et lignes directrices du gouvernement népalais. La population doit ainsi pouvoir bénéficier des aides financières de l’État en complément de l’aide technique fournie par le projet.
Dans la phase suivante, Moina assure l’amélioration des conditions d’hygiène et de confort grâce à la fourniture de kits de construction de latrines, de poêles et de conduits de cheminée pour assurer un chauffage en hiver, et à travers la généralisation de la purification de l’eau.

Lieu : Lapsibot
Durée du projet : 14 mois

Moina

Moina est une association franco-népalaise dont la mission est de fournir des services de santé aux habitants de la zone de Machhakhola (district de Gorkha), en particulier envers les nourrissons et des femmes. À la suite des séismes, l’association a élargi l’objet de son mandat pour aider les populations à reconstruire leurs villages, et ainsi permettre de renforcer la résilience des communautés rurales.

Contribution de la Fondation de France

36 000 € (80% du projet)

Résultats attendus

Au total 500 personnes bénéficieront de ce projet :

- formations en construction parasismique pour 15 habitants du village ;
- appui technique à la construction de 95 habitations ;
- distribution d’équipements pour 95 familles : kits latrines (toilette à la turque, ciment, plaques de tôle pour porte et toiture, quincaillerie), poêles de type « rocket heater », systèmes de purification d’eau par la méthode Sodis.

Vous serez aussi intéressé par