Une fille et sa mère devant leur maison en haut d'une vallée au Népal

Urgences

Solidarité Népal : Jagaran

Le projet

jagaran-.jpgL’association Jagaran soutient des groupes de femmes dans diverses régions du Népal pour renforcer leur autonomisation économique et leur participation citoyenne. Après le séisme, ces groupes se sont tournés vers Jagaran pour leur venir en aide alors que la plupart de leurs membres étaient durement affectées par les séismes.

Le projet vise à « reconstruire la vie », que ce soit sur au niveau des moyens de subsistance des familles, sur le plan psychologique, ou encore au niveau des liens communautaires.

Pour relancer les activités économiques, Jagaran distribue semences, bétail et outils, et dispense des formations professionnelles (maraîchage, petit élevage, marketing, management).

Pour venir en aide aux nombreuses personnes traumatisées par la catastrophe et la situation précaire, le projet met en place des formations sur l’appui psychologique – avec pour objectif que les personnes formées puissent à leur tour dispenser cette formation –, des séances d’écoute et de dialogue collectifs.

En parallèle, des habits, des jeux et du matériel éducatif sont distribués aux enfants et aux étudiants pour recréer un environnement favorable.

Enfin, quatre centres communautaires parasismiques sont construits pour répondre à divers besoins : logement temporaire des familles les plus nécessiteuses, lieu de stockage pour l’agriculture, espace de vie et de convivialité pour retisser les liens sociaux, abri en cas de nouvelle catastrophe.

Durée du projet : 1 an

Contribution de la Fondation de France

78 000 € (100% du projet)

Résultats obtenus au 1er janvier 2016

Au total environ 1 600 familles, ont bénéficié de ce projet :

- 800 femmes ont bénéficié d’un appui psychologique ;
- 180 personnes (majoritairement des personnes âgées, des nouveaux-nés et des femmes enceintes) ont reçu des kits d’urgence ;
- 25 femmes ont reçu une formation au soutien psycho-social ;
- 60 personnes ont reçu un soutien psychologique individuel pour faire face aux traumatismes ;
- 400 étudiants ont bénéficié d’installations informatiques ;
- 50 femmes ont bénéficié d’une formation en marketing et management.

Vous serez aussi intéressé par

Jagaran

Jagaran est une association népalaise d’appui aux femmes composée de 35 organisations membres et de 20 volontaires. Elle dispose d’un bureau central à Katmandou et de deux bureaux régionaux. La région centrale est la zone de travail la plus couverte par l’association.
Les objectifs de Jagaran sont la défense des femmes et des populations marginalisées par leur implication dans les prises de décisions. L’association dispense des formations à la gouvernance, à l’autonomisation économique et à la participation citoyenne.