Une fille et sa mère devant leur maison en haut d'une vallée au Népal

Urgences

Solidarité Népal : Enfance Népal

Vignette-Solidarite-nepal-enfance-nepal-.jpg

À la suite du séisme, des centaines de familles du village de Khokana, à quelques kilomètres au sud de Katmandou, survivaient dans des conditions plus que précaires, sous des bâches de fortune, alors que la mousson était imminente.

Une reconstruction en dur étant impossible à court terme, Enfance Népal a décidé d’aider les familles à construire des abris temporaires améliorés, pouvant durer plusieurs années et offrir un bon niveau de confort aux habitants. Ces abris sont construits par les bénéficiaires, tandis que l’association fournit un appui technique et en matériaux. Pour améliorer les conditions de vie des familles, les abris ont été dotés de réservoirs d’eau, de latrines et de kits solaires.

Afin de prendre en compte les enjeux sur le long terme, une attention particulière a été portée sur l’utilisation de matériaux durables et locaux, notamment le bambou. Les matériaux pourront ainsi être réutilisés par les habitants pour différentes constructions.

Lieu : Khokana
Durée du projet : 5 mois

Enfance Népal

Fondée en 2002, Enfance Népal soutient le centre d’accueil Children’s Home de Khokana en faveur des enfants des orphelins et des enfants vulnérables.
À la suite des séismes, l’association a été fortement sollicitée par les villageois de Khokana pour leur venir en aide. Face à cette situation d’urgence, elle s’est engagée dans ce projet de construction d’abris temporaires pour répondre aux besoins immédiats de la communauté.

Contribution de la Fondation de France

80 000 € (dont 40 000 € de la Fondation Mustela, sous l’égide de la Fondation de France)

Résultats obtenus au 1er janvier 2016

Au total, 827 personnes ont bénéficié de ce projet :

- 153 abris temporaires, équipés de réservoirs d’eau ont été construits ;
- 162 latrines ont été mises en place ;
- 50 kits solaires ont été distribués ;
- 321 personnes ont été sensibilisées à la construction antisismique.

Vous serez aussi intéressé par