Une fille et sa mère devant leur maison en haut d'une vallée au Népal

Urgences

Solidarité Népal : ARSOW

vignette-solidarite-nepal-arsow-2.jpg

Après un premier plan d’aide d’urgence au bénéfice des 12 100 habitants de trois villages la vallée de Thangpal, l’association népalaise ARSOW élabore un vaste programme de reconstruction durable et intégrée sur ce territoire durement touché.

Ce programme a pour objectif d’appuyer la reconstruction des bâtiments communautaires, des maisons et des petites infrastructures agricoles, mais aussi de relancer l’économie locale, de renforcer les organisations de base, ou encore d’apporter un appui psychosocial aux personnes traumatisées. Il s’agit de contribuer à reconstruire la vie dans toutes ses composantes sur un territoire cohérent, afin d’avoir un impact en profondeur et dans la durée.

L’ONG népalaise ARSOW joue un rôle de coordination dans ce programme qui implique plusieurs ONG, les collectivités locales et la population.

Pour cette première phase, l’accent est porté sur la planification : études géologiques et cartographies des risques (notamment de glissements de terrain), conception des habitations, organisation des comités de villages et plans de développement participatifs, plans de reconstruction des infrastructures, etc.

De premières actions sont également mises en œuvre pour répondre aux priorités des habitants : réparation de canaux d’irrigation, murs de soutènement, formation de maçons et lancement de chantiers pilotes, réhabilitation de trois écoles, distributions de kits pour l’hiver (couvertures, bâche isolante et cordes), sessions d’appui psychologique.

Lieu : vallée de Thangpal
Durée du projet : 1 an

Contribution de la Fondation de France

860 000 € (100% du projet)

Résultats obtenus au 1er janvier 2016

Au total 12 100 personnes ont bénéficié de ce projet :

- 3 comités villageois et un comité de pilotage multi-acteurs ;
- 2700 kits pour l’hiver distribués pour 12 100 personnes ;
- 3 portions de route et une école sécurisées par des murs de soutènement ;
- 1 canal d’irrigation renforcé ;
- 150 personnes sensibilisées à la reconstruction antisismique ;
- 253 responsables d’organisations communautaires de base ont reçu une formation en soutien psychosocial et 4 033 personnes ont bénéficié d’un appui psychosocial.

Vous serez aussi intéressé par

ARSOW Népal

L’association pour le bien-être social des milieux ruraux, ARSOW Népal, a été créée en 1992 dans le but de défendre la justice sociale et d’aider au développement économique des populations marginalisées. Elle est membre de la plateforme NGO Federation of Nepal, association également soutenue par la Fondation de France dans le cadre du programme Solidarité Népal.