solidarite-antilles-090917.jpg

Solidarité nationale pour les Antilles : dernière minute

07/09/2017

Dimanche 10 septembre 2017

"L'équipe de la Fondation de France part aujourd'hui, pour créer une antenne en coordination avec les associations et collectivités locales", rappelait dimanche matin Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France sur BFM TV et LCI. Cette antenne a pour mission d'accueillir les victimes, de coordonner les différentes aides (soutien juridique, social, psychologique...), et d'évaluer les besoins immédiats et à moyen terme des personnes (relogement ou réparation, perte d'emploi / d'outil de travail...).

Axelle Davezac a également souligné le très bel élan de générosité qui s'est exprimé depuis 2 jours, en rappelant à quel point les dons étaient essentiels.

Les situations des victimes sont en effet très différentes : à Saint-Martin, le taux de chômage est proche de 30 %, des milliers de personnes vivent avec un niveau de revenus très faible. Certaines personnes ont vraiment tout perdu, et ne sont pas assurées pour leur logement. Ce sont ces populations les plus fragiles que la Fondation de France aidera en priorité.

Enfin, il ne faut pas sous-estimer les conséquences et les traumatismes psychogiques de ces personnes, qui viennent de vivre des jours de chaos suite au passage d'Irma. Les ONG et associations de terrain accompagnent les victimes également sur ce plan également. "les dommages ne sont pas seulement matériels, ils peuvent être très lourds aussi sur le plan psychologique, et empêcher les personnes de se reconstruire".

Montant des dons :

3 millions d'euros (Lundi 11 septembre - 16h)

La Fondation de France assurera un suivi tant de la gestion financière que de la réalisation des projets financés. Au terme de cette opération, une évaluation et un bilan de l’utilisation des fonds collectés seront publiés sur le site internet de la Fondation de France.

Autres modalités de dons

-  soit par chèque bancaire libellé à l’ordre de  Fondation de France - SOLIDARITE ANTILLES

à renvoyer à l'adresse :
Fondation de France - SOLIDARITE ANTILLES
BP 22 - 75008 Paris

- soit par téléphone :
0 800 500 100 (numéro gratuit)

- soit par SMS :
envoyez Antilles10 au 92333 (don de 10€)

Merci à nos partenaires

Merci aux entreprises qui nous soutiennent nos actions et qui relaient notre appel à la générosité.

Allianz

ANACOFI‏