solidarite-antilles-090917.jpg

Urgences

Ouragan Irma, la Fondation de France lance un appel à dons

Mercredi 6 septembre, l’ouragan Irma a frappé les Antilles. Les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy ont été particulièrement touchées. Face à la détresse des populations durement frappées, la Fondation de France lance un appel à la solidarité nationale pour les Antilles.

La Fondation de France aidera les personnes sinistrées les plus vulnérables dans les îles antillaises, notamment à Saint-Martin, en tenant compte des plans d’aide prévus par l’Etat français.

Une équipe a été envoyée  sur place pour évaluer les besoins immédiats, et rencontrer les associations locales. Elle étudie la possibilité de créer une antenne locale en coordination avec les associations et collectivités locales. Son objectif : informer sur les différentes aides aux victimes, qu'il s'agisse de soutien juridique, social, psychologique, et évaluer les besoins immédiats et à moyen terme des personnes (relogement ou réparation, perte d'emploi / d'outil de travail...). La situation de chaque personne et des ressources dont elle dispose - aides au logement, RSA, emploi, allocations familiales, assurances… , sera prise en compte.

Dans un second temps, la Fondation de France interviendra pour faciliter le retour à une vie quotidienne normale des personnes les plus fragiles. Elle privilégiera les projets des associations qui aideront les familles à reconstruire leur vie - retrouver un toit et des biens d’équipement de base, reprendre une activité, …- et qui permettront à la communauté de reconstruire une vie sociale, associative et éducative. Elle soutiendra également les petits artisans, entrepreneurs ou travailleurs indépendants dont l’outil de production a été détruit pour relancer leur activité.

La Fondation de France assurera un suivi tant de la gestion financière que de la réalisation des projets financés. Au terme de cette opération, une évaluation et un bilan de l’utilisation des fonds collectés seront publiés sur le site internet de la Fondation de France.

Mardi sur France 2 : une soirée exceptionnelle de solidarité avec les Antilles.
>> Découvrez le programme

Vous serez aussi intéressé par

Autres modalités de dons

-  soit par chèque bancaire libellé à l’ordre de  Fondation de France - SOLIDARITE ANTILLES

à renvoyer à l'adresse :
Fondation de France - SOLIDARITE ANTILLES
BP 22 - 75008 Paris

- soit par téléphone :
0 800 500 100 (numéro gratuit)

- soit par SMS :
envoyez Antilles10 au 92333 (don de 10€)

Vous voulez organiser une collecte auprès de proches, de votre réseau ou lors d'un évènement  ?
>> Cliquez ici