solidarite-antilles-090917.jpg

Solidarité nationale pour les Antilles : 8 mois après

04/05/2018

L'arrivée de la nouvelle saison cyclonique aux Antilles est attendue avec angoisse par les habitants. A Saint-Martin, l’un des territoires les plus affectés, la reconstruction reste un défi majeur huit mois après. La Fondation de France s’engage particulièrement auprès des populations les plus vulnérables et dans la durée. Une action complémentaire à celle de l’Etat et des collectivités locales, comme sur ses autres axes d’intervention : les aides aux sinistrés, la relance économique et la mise en place d’activités éducatives en faveur des jeunes.

« Les îles antillaises ont été fortement endommagées par les ouragans Irma et Maria. Des stigmates sont encore visibles aujourd’hui. La reconstruction nécessite du temps, d’autant plus que les professionnels locaux du bâtiment font toujours face à un afflux important de demandes et que la main-d’œuvre qualifiée est insuffisante face à l’ampleur de la tâche. La Fondation de France reste mobilisée pour soutenir la réhabilitation des maisons des habitants les plus fragiles », indique Karine Meaux, responsable des urgences à la Fondation de France.

Sur les 14 millions d’euros collectés grâce la générosité des donateurs, la Fondation de France a engagé plus de 6 millions d’euros et soutenu 42 projets pour les aides aux sinistrés (1,5 million d’euros), la relance économique (2,6 millions d’euros), la réhabilitation des maisons (1,8 million d’euros), le soutien aux activités éducatives pour les jeunes (270 000 euros).

Une action dans la durée

La Fondation de France a concentré son action sur les 4 axes suivants :

• La réhabilitation de maisons individuelles de personnes particulièrement vulnérables, notamment l’autoréparation accompagnée.

Une mission de la Fondation de France sur la réhabilitation des logements est prévue à Saint-Martin début mai, avec Philippe Courtois, membre du comité Habitat et du comité Solidarité Antilles, ainsi que Pierre Roth, chargé de mission Solidarité Antilles.

Exemple de projet : Indar Bat participe à l’accueil, la formation aux bonnes pratiques de construction et le prêt d’outillage aux habitants pour réhabiliter leurs logements, et intervient directement sur des chantiers de rénovation (charpentes, toitures et huisseries) dans les quartiers populaires de Saint-Martin ; ces actions sont menées en coopération avec l’association des Compagnons Bâtisseurs et les autres acteurs locaux.

• Le soutien psychosocial des populations doit être renforcé car l’impact psychologique d’une telle tragédie est lourd et durable.

Une mission va être prochainement organisée pour approfondir le dialogue avec les professionnels de la région et faciliter la remontée des projets des associations locales mobilisées sur le sujet.

Exemple de projet : grâce aux professionnels du médico-social de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, spécifiquement formés, toutes les personnes en situation de grande anxiété ou souffrant de troubles post-traumatiques seront orientées vers le dispositif Karib Trauma (ligne d’écoute et téléconsultations) mis en place par l’association SOS Kriz et l’agence régionale de santé (ARS).

• La relance économique pour aider les petits entrepreneurs des îles antillaises, dont l’activité a été fortement fragilisée à la suite des ouragans Irma et Maria.

Exemple de projet : la Chambre Economique Multiprofessionnelle (CEM) de Saint-Barthélemy aide spécifiquement une vingtaine d’entrepreneurs sinistrés à redémarrer leur activité : chauffeurs de taxis, réparateurs auto-moto, commerçants divers…

• Le soutien d’activités éducatives et culturelles pour les jeunes.

Exemple de projet : à Saint-Martin, l’association USEP Les Tigres d’Orléans lance un projet pédagogique et éco-citoyen à l’attention d’élèves de CM1 pour les aider à connaître et protéger la zone littorale du Galion (observation des baleines, rencontre avec des scientifiques, réalisation d’affiches informatives…).

A télécharger

Le communiqué de presse

A télécharger

Le bilan à 8 mois