solidarite-antilles-090917.jpg

Solidarité Antilles

Solidarité nationale pour les Antilles : 4 mois après

04/01/2018

Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Guadeloupe, la Dominique, Cuba et Haïti, autant d’îles frappées par les ouragans en septembre dernier. Quatre mois après, l’urgence n’est pas terminée, la reconstruction démarre doucement et les populations antillaises ont toujours besoin de soutien. Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, se rend du 4 au 7 janvier à Saint-Martin, le territoire français le plus touché par l’ouragan Irma. Objectifs : faire un point sur l’avancée des actions soutenues et rencontrer des professionnels de l’aide, des associations locales, des entrepreneurs et des habitants.

« Depuis le 7 septembre, nous sommes sur le terrain aux côtés des sinistrés et des associations qui leur viennent en aide. Notre travail n’est pas terminé. Au contraire, c’est après l’urgence qu’il commence vraiment. Les actions de la Fondation de France s’inscrivent toujours dans la durée : les projets actuellement soutenus aux Antilles peuvent se prolonger jusqu’à 3, voire 4 ans. Notre volonté est de reconstruire la vie durablement », précise Axelle Davezac.

4 mois d’action aux Antilles : plus de 10 000 personnes directement aidées

Sur les 13 millions d’euros collectés grâce à la générosité des donateurs, le comité d’experts bénévoles de la Fondation de France a déjà engagé 4,7 millions d’euros. 26 projets ont été soutenus afin d’aider les familles, relancer l’économie, réparer des maisons et mettre en place des actions culturelles et éducatives :

• les aides d’urgences et les aides sociales (1,3 M€)

Au-delà des actions d’accompagnement aux sinistrés comme celles de l’association saint-martinoise Trait d'Union, la Fondation de France appuie la prévention et la gestion numérique des catastrophes naturelles : l’association Hackers against natural disasters (HAND) forme des « technophiles » à l’utilisation de radios et d’internet quand les systèmes de télécommunications sont endommagés par un ouragan. La Fondation de France poursuit également son soutien à l’association de pompiers Groupe Secours Catastrophe Français (GSCF) pour mettre hors d’eau les logements d’une centaine de familles.

• la relance économique2 M€)

La relance de l’activité économique doit permettre aux habitants de retrouver les moyens de subvenir eux-mêmes à leurs besoins. En plus des 110 petites entreprises déjà soutenues dans le cadre du projet lancé avec Initiative Saint-Martin Active, une centaine d’autres sera aidée à partir de janvier. A Saint-Martin, l’association des marins-pêcheurs est accompagnée pour le rachat du matériel et la reprise de l’activité d’une quinzaine de professionnels. Parce que le nord de Haïti a aussi été touché par l’ouragan Irma, la Fondation de France soutient un projet de relance économique porté par le Comité Protos Haïti pour la reprise des activités agricoles.

• la réparation de l’habitat(1,3 M€)

Pour la reconstruction, la Fondation de France soutient le projet « Toit et Nous » de l’association Saint-Barthélemy Essentiel pour nettoyer les logements de familles démunies, rétablir l’électricité et l’eau courante, installer des meubles et appareils électroménagers issus de dons.  Sur l’île de Saint-Martin, les premiers chantiers tests de réparation de maisons menés par les Compagnons Bâtisseurs démarrent en janvier 2018 et devraient s’étendre à 400 maisons. Cette réhabilitation de logements concerne en priorité les foyers les plus vulnérables. Avec le projet « Castor » mené en partenariat avec la Croix-Rouge Française, 400 familles vulnérables reçoivent des bons d’achats pour des outils et matériaux nécessaires à la réhabilitation de leur maison. Des artisans les guident pour mener ces travaux. Une aide est aussi attribuée à Electriciens sans frontières pour sécuriser les installations électriques domestiques et installer des lampadaires solaires sur la voie publique. L’association assure la formation des artisans locaux au photovoltaïque.

• l’appui à des actions culturelles et éducatives(0,1 M€)

Spécifiquement à destination des jeunes, la Fondation de France soutient la réhabilitation d’une bibliothèque et d’une salle multimédia du Centre Symphorien d'insertion de Saint-Martin. Elle accompagne aussi le projet de l’association MadTwoz pour embellir le quartier de Sandy Ground : nettoyage des rues, opérations de street art, relance du SXM Friendly Magazine.

Quelles priorités pour 2018 ?

Pour les prochains mois, la Fondation de France va poursuivre le développement de projets :

• de remise en état de l’habitat, comme l’autoréparation accompagnée ;
  • de formation et de création d’emplois de services aux populations, par exemple dans le tri et la valorisation des déchets ;
  • de réparation de bâtiments scolaires ;
  • de mise en place d’activités éducatives pour les enfants, notamment au sein des écoles ;
  • de soutien à la reprise des activités sociales et culturelles ;
  • de prévention des catastrophes et de gestion post-traumatique.

La Fondation de France adaptera son action à l’évolution des besoins au cours de l’année 2018. Elle sera présente tout particulièrement aux côtés des populations les plus fragiles, en complémentarité des collectivités locales et de l’Etat.

A télécharger

Le communiqué de presse

A télécharger

Le bilan à 4 mois