Solidarité Liban : découvrez les actions de la Fondation de France sur le terrain

Solidarité Liban| 02 Aoû.2022

Dès le lendemain de l’explosion meurtrière qui a frappé Beyrouth le 4 août 2020, la Fondation de France a lancé un appel à la générosité pour venir en aide à la population sinistrée. Grâce aux 3,5 millions d’euros collectés, elle soutient les acteurs de la société civile libanaise et de solidarité internationale, selon cinq axes identifiés par le comité d’experts bénévoles.

La Fondation de France s’est rapidement mobilisée pour identifier les besoins sur place et soutenir, dès la mi-août 2020, des actions d’urgence et de post-urgence dans la capitale libanaise. Deux ans après l’explosion, ce sont une soixantaine de projets qui sont soutenus.

Dans un partenariat inédit, l’Agence française de développement (AFD) s’est associée à la Fondation de France et a cofinancé cinq projets à hauteur de deux millions d’euros.

Vue sur le port de Beyrouth où a eu lieu l'explosion © Lucien Lung

Pour ses actions, la Fondation de France a retenu quatre axes d’intervention prioritaires.

Apporter une aide sociale et psycho-sociale aux habitants les plus touchés (15 projets - 21 % de l'aide)

La double explosion du Port de Beyrouth a touché des quartiers et des populations particulièrement vulnérables et déjà considérablement affaiblis par la crise économique. Elle a été vécu par tous, y compris ceux ayant connu la guerre civile, comme un évènement extrêmement traumatique. La Fondation de France leur a apporté un appui psycho-social, en renforçant les capacités d’écoute et d’action d’associations locales engagées, entres autres, dans la santé mentale, la lutte contre le suicide ou la protection de l’enfance.

L'explosion a provoqué un choc psychologique chez nombre d'habitants de Beyrouth qui ont besoin d''être accompagnés. © Lucien Lung

Soutenir la jeunesse à travers des activités sociales, éducatives et culturelles (10 projets - 14 % de l'aide)

Au Liban, le tissu social et communautaire demeure un élément crucial pour prévenir les émeutes et maintenir une stabilité dans un pays confronté à de nombreuses crises (politiques, économiques et financières). La Fondation de France appuie des projets favorisant le maintien de ce tissu social, en particulier à destination des jeunes. Des activités collectives leur sont proposées, dans et en dehors de la ville, pour qu'ils puissent s'exprimer face au choc de l'explosion, sortir d'un quotidien souvent complexe et mettre la crise entre parenthèses. Pour ceux et celles qui souhaitent poursuivre leurs études, des initiatives ont émergé pour les soutenir avec des appuis financiers, du matériel et du coaching.

Soutenir la relance de l'activité économique (13 projets - 30 % de l'aide)

Des quartiers entiers de Beyrouth ont été sinistrés par l'explosion, entraînant la fermeture de nombreux commerces de proximité, déjà fortement mis à mal par la crise économique et sanitaire. En soutenant la rénovation et la réouverture de petites entreprises, la Fondation de France a cherché à maintenir ce qui constituait souvent l’unique source de revenus de familles entières et à revitaliser une vie de quartier fortement perturbée. Réhabilitation de vitrines, reconstitution de stocks, annulation d’échéances de micro-prêts, formations en gestion… les actions des partenaires de la Fondation de France sur le terrain ont été multiples pour venir en aide aux petits entrepreneurs.

De petits commerces dévastés vont recevoir une aide financière pour pouvoir rouvrir. © Lucien Lun

Réhabiliter l’habitat de particuliers et des bâtiments collectifs (16 projets - 26 % de l'aide)

Les destructions et dégâts matériels causés par l’explosion étaient innombrables, en particuliers dans les quartiers de Quarantina, Gemmayzé, Mar Mikhaël ou Burj Hammoud. La Fondation de France a financé la rénovation de logements occupés par des personnes en situation de forte vulnérabilité mais a aussi contribué à maintenir des services essentiels, et de la cohésion sociale en participant à la réhabilitation de locaux associatifs, de bibliothèques... Dans une perspective de plus longue durée, un regard est porté sur les problématiques patrimoniales avec l'édition de manuels et l'organisation de formations spécifiques, respectueuses de pratiques traditionnelles. Enfin, un observatoire recense les impacts socio-économiques de l'explosion sur la ville et accompagne les bonnes volontés pour reconstruire des îlots plus verts et ouverts dans les quartiers historiques affectés.

L'aide de la Fondation de France va permettre à 500 familles de retrouver un logement décent. © Lucien Lung

Faciliter la coordination et la coopération sur le terrain (4 projets - 5 % de l'aide)

Avoir une bonne connaissance des initiatives menées pour répondre, dans l’urgence, aux besoins de la population beyrouthine après le 4 août était essentiel afin de garantir la coordination des acteurs, une information transparente auprès des bénéficiaires et une allocation efficace des ressources. La Fondation de France a soutenu une cartographie exhaustive des initiatives post-explosion, mais aussi une étude analysant les réponses et jeux entre les acteurs impliqués dans l'aide post-explosion.

Faire un don par chèque

Envoyez votre chèque à :