banniere-matthew-1an.jpg

Urgences

Solidarité Haïti : venir en aide à la population sinistrée

Depuis 2010, la Fondation de France agit aux plus près des populations sinistrées en Haïti. Le 12 janvier de cette année-là, un séisme exceptionnel frappait l’île, ôtant la vie à plus de 200 000 personnes et déstabilisant en profondeur l’un des pays les plus pauvres au monde. Six ans plus tard, le 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew balayait les départements du Sud, des Nippes et de Grande-Anse : plus de 500 personnes trouvaient la mort. 80 % des habitations étaient endommagées, les plantations et élevages décimés. Plus récemment, le 14 août 2021, un nouveau séisme a secoué le pays, faisant près de 2 500 morts et laissant des milliers de personnes sans abri.

Suite à chacun de ces événements, la Fondation de France s’est rapidement mobilisée pour venir en aide aux populations sinistrées. Des centaines de projets ont été soutenus, notamment pour la réparation des bâtiments et équipements, le soutien à l’économie, et l’aide sociale et psychologique des Haïtiens. Face au nouveau séisme et à la menace de répliques et d’une tempête tropicale, elle soutient directement des associations locales pour répondre aux besoins de l’urgence.

> Pour en savoir plus

La priorité a toujours été la même :  aider les habitants à réparer leurs maisons pour retrouver un toit et leur donner les moyens de première nécessité : nourriture, fournitures de base en cette période de rentrée scolaire… Très vite, il faut aussi aider les paysans à relancer l’agriculture, ou l’élevage qui représentent leurs moyens de subsistance.

Une présence active sur le terrain

En situation d’urgence, la Fondation de France s’appuie sur des acteurs locaux pour déterminer les priorités d’actions, les solutions les plus adaptées et les modalités de réalisation les plus efficaces, selon les besoins des habitants et les spécificités du pays. En Haïti, les actions soutenues ont aussi associé des ONG françaises, des autorités locales et des experts (chercheurs, architectes…) pour apporter une réponse appropriée à chaque problématique.

Après 11 ans d’intervention active dans ce pays, et malgré tous les efforts de la communauté internationale, Haïti reste encore aujourd'hui extrêmement fragilisé : la situation politique est instable et le pays subit un mouvement de contestations fort. C'est pourquoi la Fondation de France demeure attentive à l’évolution de la situation des populations et des partenaires soutenus : consolidation de projets, missions de suivi des impacts et leçons apprises et réflexion sur la prévention des risques dans un pays particulièrement exposé aux crises et aux catastrophes.

Quelques actions soutenues

Le bilan chiffré de la réponse au séisme de 2010

Plus de 360 projets ont été soutenus selon quatre axes d'intervention :

•    Aide d'urgence : 8 314 120 € pour 18 projets couvrent les besoins d’urgence (aides matérielles, aide médicale d’urgence, eau et assainissement). Quatre de ces projets ont contribué à lutter contre l’épidémie de choléra.

•    Relance économique : 4 747 000 € pour 9 projets concernent la relance économique en zones rurale et urbaine.

•    Reconstruction : 5 608 500 € pour 18 projets concernent la reconstruction de bâtiments.

•    Accès aux services : 6 070 675 € pour 29 projets permettant aux Haïtiens un meilleur accès aux services de santé, d’éducation et de formation et d’accès à la culture et à l’information.

•    FIL (Fonds d'initiatives locales) : 5 641 000 € pour 300 micro-projets locaux autour d’initiatives urbaines, rurales, entrepreneuriales et culturelles.

Lire le bilan des 4 ans post-séisme

Le bilan chiffré de la réponse à l’ouragan Matthew de 2016

12 projets ont été soutenus selon trois axes d’intervention :

•  Relance agricole et de l’élevage caprin : 836 100 € pour redonner aux populations des sources de revenus variées et durables.

•  Reconstruction : 190 000 €, notamment pour des écoles en améliorant leur qualité et leur sécurité.

•  Formation / capitalisation : 150 500 € notamment à travers des ateliers de formation-action en vue de renforcer la résilience des populations sinistrées.

Découvrir la liste des projets soutenus après l'ouragan Matthew